À la une

Hausse des factures d’eau : GPSEO recadre les sociétés SAUR et SEFO

Hausse des factures d’eau : GPSEO recadre les sociétés SAUR et SEFO

Aboubakry N’diaye – Publié le 05.03.2024, 13h35

Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a demandé à Gilles Lécole, Vice-Président délégué à l’eau et à l’assainissement, de convoquer sans délai les représentants de SAUR (Société d’aménagement urbain et rural) et de SEFO (Societé des Eaux de Fin d’Oise) afin d’obtenir des explications sur les différents dysfonctionnements de leurs services clients et surtout des engagements pour répondre au mieux aux problèmes de facturations auxquels sont confrontés, actuellement, de nombreux abonnés.

« J’ai placé les services de proximité au cœur de mon mandat. La distribution de l’eau en fait pleinement partie. Je déplore les dysfonctionnements actuels, que délégataires doivent résoudre dans les plus brefs délais en étudiant, au cas par cas, les situations litigieuses.»

A cette fin, Cécile Zammit-Popescu entend s’assurer que ces deux délégataires, qui distribuent l’eau aux habitants de 26 communes du territoire, respectent à la lettre les modalités prévues dans leur contrat de délégation de service, notamment :

  • Leur devoir d’information vis-à-vis de leurs clients ;
  • Une fréquence de facturation biannuelle et régulière, avec une relève des compteurs aux mois de novembre et mai, permettant un suivi de sa consommation et une information plus lisible pour les habitants, les estimations ne devant être qu’exceptionnelles et jamais successives ;
  • Un relevé annuel des consommations pour les abonnés mensualisés ;
  • Le déploiement de la télérelève pour l’ensemble de leurs abonnés afin de généraliser la facturation à la consommation réelle, limiter au maximum les estimations mais aussi alerter le particulier d’une fuite.

Pour faire face à l’urgence de la situation, elle leur demande également de suspendre toute relance et de mettre en place un dispositif d’accompagnement des abonnés pour traiter, dans la plus stricte application de la loi Warsmann*, les factures qui font l’objet de contestation et proposer des échéanciers de paiement si nécessaire. 

Le Directeur de SEFO, s’est engagé, auprès de Gilles Lécole à tout mettre en œuvre pour répondre point par point aux exigences de la Communauté urbaine, lors d’une réunion qui s’est tenue le 22 février dernier avec Gilles Lécole. Le rendez-vous avec le Directeur de SAUR est programmé le 1er mars.

mantes-actu.net