Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Hôpital de Mantes-la-Jolie : la première pierre du nouveau bâtiment posée

Hôpital de Mantes-la-Jolie : la première pierre du nouveau bâtiment posée

Aboubakry N’diaye – Publié le 07.10.2024, 13h25

La première pierre du nouveau bâtiment des urgences de l’hôpital de Mantes-la-Jolie a été posée jeudi dernier en présence des élus locaux, du sous-préfet Éric Zabouraeff, Diane Petter directrice générale des hôpitaux de Mantes, LesMureaux et Poissy mais aussi de Denis Robin, le directeur général de l’agence régionale de santé Ile-de-France. 

La mise en service de cet ouvrage de 2 niveaux et 4 000 m2 est attendue au premier trimestre 2026. II comprendra le service des urgences adultes, le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) ainsi que la nouvelle chambre mortuaire. Il sera connecté au bâtiment existant et directement accessible par le parking des visiteurs pour les usagers, avec un accès dédié pour les pompiers, les SAMU et les ambulances. 

Les urgences pédiatriques et gynécologiques resteront dans leurs locaux actuels au sein du bâtiment principal tandis que les urgences psychiatriques restent accueillies au sein de l’unité de crise du bâtiment Nicolas de Staël.

Le projet a été confié à un groupement* piloté par le cabinet Rabot Dutilleul, dans le cadre d’un marché global de conception et réalisation, pour un coût global de 27,5 millions d’euros TTC, financés à hauteur de 12,5 millions d’euros par le ministère et l’Agence régionale de santé d’lle-de-France dans le cadre du plan d’investissement du Ségur de la santé, et pour 15 millions d’euros par l’établissement au travers d’un prêt de la Banque des territoires.

Conçu pour 23 000 passages annuel, le service des urgences adultes en absorbe aujourd’hui 36 000 dans ses locaux actuels. Le nouveau bâtiment sera dimensionné pour 48 000 passages. 

           

Ainsi que le souligne la Chambre régionale des comptes dans son dernier rapport, Le centre hospitalier François Quesnay, se situe sur un territoire à la frontière des Yvelines et de l’Eure, « en cours de désertification médicale, et dont une partie importante de la population est socialement défavorisée, et connait une espérance de vie plus faible qu’en Île-de-France et une natalité dynamique. En l’absence de déclaration de médecin traitant par 20% de la population adulte, contre 11% au niveau national, le CHFQ constitue le service de premiers recours du territoire ainsi qu’en témoigne la hausse importante de fréquentation des urgences » (Rapport de la CRC, septembre 2024).

Pou rappel à l’été 2023, une enveloppe de 100 000 euros a permis de réaliser des travaux dans les locaux actuels du service des urgences pour améliorer les conditions d’accueil et les conditions de travail en réaménageant les zones d’accueil et en créant trois boxes d’attente supplémentaires ainsi qu’une zone pour les urgences de traumatologie pédiatrique.

Le Centre Hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie compte 1 670 professionnels de santé sur son site hospitalier de Mantes-la-Jolie, le bâtiment Nicolas de Staël (santé mentale), l’EHPAD Le chemin de la rose et des centres médico-psychologiques. Il est en direction commune avec les CHI de Poissy-Saint-Germain et de Meulan-Les Mureaux, tous trois membres du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord. 

En synergie avec les acteurs de santé du territoire, ces établissements s’inscrivent dans une dynamique de coopération pour répondre aux besoins de santé de la population, avec la double exigence de la qualité et de la sécurité des soins attestée notamment par la certification de la Haute Autorité de santé (HAS).

Les 3 établissements couvrent 40 filières de soins, offrent une capacité d’hospitalisation complète de près de 2 100 lits d’hospitalisation et places de journée, et emploient près de 5 750 professionnels.

(*) Le groupement piloté par le cabinet Rabot DUTILLEUL est composé de ATAUB Architectes, du bureau d’études EDEIS, de l’acousticien ACOUSTIBEL, du bureau de contrôle DEKRA, du bureau SPS QUARTET et de l’assistant à maîtrise d’ouvrage SOCOFIT.

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com