Hôpital de Trappes : le robot chirurgical Da Vinci X financé par le département à 90%
Hôpital de Trappes : le robot chirurgical Da Vinci X financé par le département à 90%
Aboubakry N’diaye – Publié le 01.10.2023, 09h00
Véritable acteur de santé publique, le Département des Yvelines a engagé, depuis 2017, une politique de soutien ambitieuse et volontariste à l’offre de santé. Dans un double objectif de modernisation et de maintien d’attractivité, le Département et l’Hôpital privé de l’ouest parisien (HPOP), situé à Trappes ont inauguré en début mardi dernier le robot chirurgical Da Vinci X.
Cette initiative, financée à hauteur de près d’1 M€ (90% du montant HT de l’équipement) par le Département, permet à l’établissement de maintenir une offre de chirurgie en cancérologie de proximité, dont les activités sont soumises à autorisation de l’ARS et à des seuils d’activité.
En 2020 et 2021, le Département des Yvelines avait déjà participé au financement de deux robots chirurgicaux au bénéfice des centres hospitaliers de Versailles et de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui, le déploiement de cette technologie au sein de l’Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, troisième établissement des Yvelines, permet d’offrir aux populations locales :
– un accès à des soins de qualité (13 à 19% des patients opérés viennent de la ville de Trappes),
– de raccourcir les délais de prise en charge et diminuer les distances à parcourir,
– de limiter les risques postopératoires et la douleur des patients par une invasivité moindre des opérations,
– d’améliorer le pronostic de certains patients en rendant possible certaines interventions.
Pour l’établissement, qui compte plus de 400 salariés et 120 médecins, la mise à disposition de cet outil innovant permettra notamment de contrer les difficultés de recrutement, de réduire la pénibilité opératoire, d’assurer la formation continue des professionnels sur les nouveaux équipements médico-techniques mais aussi de réduire la durée d’hospitalisation dans une logique d’efficience.
Avec l’acquisition de ce robot, des coopérations médicales, notamment avec l’hôpital de Rambouillet, seront également permises pour une utilisation partagée afin de concrétiser une vraie filière de chirurgie entre établissement public/privé.