Aboubakry N’diaye – Publié le 17.12.2024, 18h05
Depuis lundi 16 décembre, un TER normand supplémentaire marque l’arrêt en Île-de-France à la gare de Mantes-la-Jolie. Île-de-France Mobilités salue ce geste de la Région Normandie en faveur des usagers du Mantois.
Cet arrêt supplémentaire, financé à hauteur de 2,2 M€/an par Île-de-France Mobilités, s’accompagnera du déploiement, par la Région Normandie, de trains neufs Regio 2N sur la ligne pour plus de confort de voyage.
Retiré du service depuis 2022, le TER au départ de Rouen à 15h11 à de destination Paris Saint Lazare à 16h48, marquera l’arrêt à la gare de Mantes-la-Jolie à 16h12.
La remise en service de ce TER est une excellente nouvelle pour les voyageurs franciliens du Mantois, qui pourront à nouveau bénéficier d’une solution supplémentaire et directe pour se rendre sur la région parisienne, avec un temps de parcours très attractif de 34 à 45 minutes. Ils bénéficieront également d’un confort de voyage amélioré avec l’arrivée de Regio 2N sur cet axe.
La nécessité des arrêts de TER à Mantes-la-Jolie en complément du prolongement du RER E pour répondre à la hausse fréquentation
Alors que le prolongement complet du RER E à l’est vers Mantes-la-Jolie est prévu d’être finalisé à horizon 2027, Île-de-France Mobilités anticipe et a demandé à la Région Normandie de garantir que des TER en provenance et à destination de la Région Normandie puisse desservir le Mantois en heure de pointe.
Cette desserte de gare reste essentielle pour assurer l’emport des voyageurs, alors que la fréquentation est pleine croissance (déjà 8 983 680 de voyageurs sur l’année 2023, contre près de 7 millions en 2021). Dans le cas contraire, l’emport ne pourrait être assuré et l’ensemble de l’axe ferroviaire impacté (lignes J et N exploitées par Transilien SNCF Voyageurs.
« Je poursuivrai la défense des intérêts du Mantois : l’arrêt des TER permet d’améliorer la desserte de ce territoire. En 2027, le projet EOLE, financé massivement par la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, amènera le RER E à Mantes et apportera une véritable révolution sur le territoire » a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.
mantes-actu.net