Aboubakry N’diaye – Publié le 27.11.2023, 06h00
Lors du prochain conseil municipal du 18 décembre, les élus devront se prononcer à la fois sur le versement de la prime de pouvoir d’achat et sur celui du forfait de mobilités durables. Deux dispositifs de l’Etat en direction des agents de la commune et dont la mise en œuvre est laissée à la discrétion des Maires, employeurs, et donc financeurs.
A Villepreux, 148 agents municipaux sont éligibles à la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle forfaitaire et pourraient recevoir d’ici janvier de 300 à 800 euros, selon leur rémunération.
Grâce à sa maîtrise des finances et une gestion rigoureuse des deniers communaux qui ne se traduira ni par une hausse d’impôt, ni par de la dette cette année encore, et grâce au soutien de l’Etat pour limiter l’impact de la hausse des dépenses liées au coût de l’énergie avec son Filet de sécurité pour lequel Villepreux s’est vu notifier son éligibilité, la commune peut et souhaite donc faire le choix, fort, de cet effort financier exceptionnel à hauteur de plus de 108 000 euros en direction de ses fonctionnaires territoriaux et ses agents contractuels, dont la rémunération annuelle est inférieure ou égale à 39 000 euros.
En conformité avec le décret 2023-1006 du 31 octobre 2023, cette prime peut être versée aux agents nommés ou recrutés avant le 1er janvier 2023 et en poste au 30 juin 2023. La municipalité souhaite ainsi soutenir ses agents, confrontés, comme l’ensemble des Français, à la hausse du coût de la vie générée par l’inflation.
« Je proposerai au Conseil municipal de voter cette prime qui constitue pour nos agents un véritable coup de pouce financier en cette année de forte inflation » déclare le maire Jean-Baptiste Hamonic. « J’ai toujours dit être en faveur de cette mesure sociale que je sais attendue, mais il nous fallait avant toute autre chose attendre d’avoir une bonne lisibilité sur l’atterrissage de notre budget en cette année inédite et incertaine car je rappelle que c’est à la commune d’en assurer le financement. À titre exceptionnel, et parce que nous avons fait les bons choix : plan de sobriété, encadrement des dépenses de personnel, maîtrise des dépenses de fonctionnement … nous sommes en mesure de proposer le versement de cette prime ».
Par ailleurs, les agents pourraient également se voir rembourser tout ou partie de leurs frais engagés pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, à travers le forfait mobilités durables. L’équipe municipale souhaite aujourd’hui mettre en place ce dispositif, exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisation sociale. Qu’ils utilisent des cycles, des engins motorisés non thermiques, du covoiturage ou de l’autopartage avec des véhicules à faibles émissions, entre 30 et plus de 100 jours par an, les agents concernés toucheraient entre 100 et 300 euros, à compter de janvier 2025.
« Mettre en place ce forfait mobilités durables permettra à la collectivité d’inciter ses agents à emprunter des mobilités durables et pour la ville de participer à l’objectif national et partagé de décarbonation des transports. Nous avons un devoir d’exemplarité d’action sur le sujet» a conclu Jean-Baptiste Hamonic, vice-président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines en charge des transports.
mantes-actu.net