À la une

IUT de Mantes : participez à la journée portes ouvertes le 25 janvier prochain

IUT de Mantes : participez à la journée portes ouvertes le 25 janvier prochain

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.01.2025, 10h00

Une journée portes ouvertes est programmée le samedi 25 janvier prochain à l’IUT de Mantes-la-Jolie. Au programme : découverte du Bachelor BUT GIM (Génie Industriel et Maintenance).

Déjà qu’est-ce qu’un BUT ?

C’est le nouveau diplôme des IUT qui démarre en septembre 2021. Depuis 1966 les IUT formaient des techniciens à Bac+2. Avec le nouveau BUT, les IUT formeront des techniciens « cadres intermédiaires » à Bac+3 ; le Bachelor (le ‘B’ de BUT) correspond à une licence professionnelle universitaire.

Et GIM alors ?

GIM signifie « Génie Industriel et Maintenance ». Dans l’industrie, les systèmes sont généralement « pluri techniques » car ils reposent sur différentes technologies (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, automates programmables, informatique industrielle, programmation robotiques etc.). Le BUT GIM vise donc à former des techniciens capables de :

• Maintenir en condition opérationnelle un système pluri technique

• Améliorer un système pluri technique

• Organiser l’installation d’un système pluri technique

• Manager des ressources (humaines et techniques) dans un service industriel

• Sécuriser le fonctionnement d’un système pluri technique

Projet parcours « passerelle d’excellence BUT3/Ingénieur3 »

Objectif du projet Département Génie Industriel et Maintenance

L’objectif global est de consolider la dynamique de pôle universitaire du Mantois en y développant des synergies entre l’IUT et l’ISTY, et en mutualisant les moyens entre ces deux composantes Mantaise de l’UVSQ.

En particulier ce projet consiste à créer des passerelles entre le BUT et la formation d’ingénieur de l’ISTY ; il s’agit de la « passerelle d’excellence BUT3/Ingénieur3 ». Son objectif est de donner l’opportunité, aux étudiants excellents en fin du BUT2 de l’IUT de Mantes, de valider simultanément le BUT3 et la première année de spécialité ingénieur de l’ISTY : ingénieur3.

Rappel : le nombre après ingénieur indique le nombre d’année après le bac, selon les critères de la Commission du Titre d’Ingénieur. L’accès à la formation d’ingénieur est possible si l’étudiant est Titulaire d’un bac+2 (120 ECTS). Ainsi ingénieur3 est la première année, et ingénieur5 est la dernière année. Le diplôme d’ingénieur est un diplôme de bac+5.

Le moyen proposé est de poursuivre simultanément des cours ciblés de la première année de spécialité d’ingénieur à l’ISTY (ingénieur3), en parallèle du programme pédagogique nationale du BUT3.

Le BUT3 et ingénieur3 sont à valider indépendamment l’un de l’autre. Seulement l’étudiant qui valide les deux (BUT3 et INGE3) est apte à poursuivre dans le niveau IN

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter par e-mail :

gim.iut-mantes@uvsq.fr

mantes-actu.net