À la une

Jiu-Jitsu Brésilien – Sport Attitude 78 : Mantes-la-Jolie et Rio ont le même combat

Jiu-Jitsu Brésilien – Sport Attitude 78 : Mantes-la-Jolie et Rio ont le même combat

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.02.2023, 12h10

La semaine dernière s’est tenu le plus grand évènement de jiu-jitsu Brésilien en Europe, Les European championships organisé par l’IBJJF en partenariat avec la CFJJB et la Fédération Française de Judo. 

À cette occasion, les petits plats ont été mis dans les grands avec la mise à disposition de l’institut National du Judo du 23 au 29 janvier. 5000 athlètes inscrits se sont relayés.

Au milieu de cette organisation titanesque, six jeunes de Rio de Janeiro (Brésil) âgés de 17 à 22 ans se sont imposés comme les figures montantes de ce sport en pleine expansion. 

Tous issus de la favela de Cantagalo où le chômage et la criminalité font des ravages, ils ont été accueillis en France par l’association locale de JJB Sport Attitude 78 dans le cadre de l’action « Jiu-Jitsu pour tous » dont l’objectif est de faciliter les échanges entre les athlètes Français issus des Quartiers Politique de la Ville et des jeunes issus de la favela afin d’améliorer les compétences de chacun.

« Les chiffres ne mentent pas. 100% des jeunes accueillis ont fait un podium et au-delà de l’expérience sportive ce qui marque les jeunes c’est l’expérience humaine » confie Félicien Matoko coordinateur du projet. « On a des 16-25 ans déscolarisés depuis longtemps qui subitement se mettent à apprendre une langue étrangère pour échanger avec leur homologue brasileiro. L’objectif est maintenant de préparer l’édition 2024 où cette fois-ci les jeunes Français iront au Brésil » a-t-il conclu.

Cleiton Santos champion catégorie ceinture marron -76 kg

Rerisson Gabriel champion catégorie ceinture violette -76 kg

Leonardo Santos vice-champion catégorie ceinture violette -76 kg

Everton Souza champion catégorie ceinture marron -64 kg

Fabiano Gueddes troisième catégorie ceinture bleue -64 kg

mantes-actu.net