« Jounen manjé lokal » à Aubergenville: redécouvrez les produits locaux le 13 octobre
« Jounen manjé lokal » à Aubergenville: redécouvrez les produits locaux le 13 octobre
Aboubakry N’diaye – Publié le 12.10.2023, 22h01
Porteuse du programme européen LEADER pour le Groupe d’Action Locale (GAL) Seine Aval, l’Association pour un Développement Agricole Durable en Seine Aval (ADADSA) accueille les trois GALs de Martinique dans le cadre d’un projet de coopération.
Ce dernier porte sur les circuits courts et la production locale sur les territoires. Une première Journée de l’Alimentation a eu lieu en avril en Martinique en présence des quatre GALs du projet de coopération. Dans la continuité de cette première journée, une seconde rencontre a lieu ce jeudi en Seine Aval, afin de présenter les résultats de cette coopération et de faire découvrir les actions qui ont eu lieu sur le territoire à la délégation Martiniquaise.
Jeudi 12 octobre : Visites de terrain avec les délégations de Martinique
Les délégations de Martinique sont présentes en Seine Aval du 11 au 13 octobre pour échanger avec les acteurs de Seine Aval. Ce jeudi 12 octobre, une journée de visite des projets financés par le GAL Seine Aval via le programme LEADER, a permis aux GALs Martiniquais d’appréhender, sur le terrain, des actions concrètes autour de la thématique. Les projets visités étaient les suivants :
❖ Laboratoire cookies, Pierre & Tim cookies (Alluets-le-Roi)
❖ Laboratoire yaourts, IGrec (Alluets-le-Roi)
❖ Modernisation des Moulins de Brasseuil (Auffreville-Brasseuil)
Jounen manjé lokal : A la redécouverte de nos produits
Ce vendredi 13 octobre 2023 de 9 heures à 15 heures à la Maison des Associations à Aubergenville se tiendra la seconde « Jounen manjé lokal : A la redécouverte de nos produits ». L’objectif principal est d’échanger et de diffuser des bonnes pratiques avec les acteurs du système alimentaire, de partager les expériences et les avancées du projet de coopération.
Lors de cette journée, le trophée du concours “Valoralim’jeunes : comment mieux connaître les points de vente de produits locaux ? ”, sera officiellement remis à l’équipe de jeunes ayant imaginé la meilleure stratégie pour faire connaître les producteurs locaux aux habitants du territoire. Issues du Lycée agricole Sully de Magnanville, les 2 équipes ont été auditionnées le 5 octobre dernier au Lycée Sully.
Programme de la “jounen Manjé Lokal” du vendredi 13 octobre
❖ 9h00 : Accueil des participants
❖ 9h15 : Introduction par les Présidents de GAL
❖ 9h45 : Présentation du projet de coopération LEADER