À la une
Journée Internationale des Droits des Femmes : Mantes Actu rend hommage à 8 femmes inspirantes
Journée Internationale des Droits des Femmes : Mantes Actu rend hommage à 8 femmes inspirtantes
Aboubakry N’diaye – Publié le 08.03.2024, 06h00
La Journée internationale des droits des femmes 2024 est programmée aujourd’hui, vendredi 8 mars avec pour thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »». Comme en 2022 et 2023, Mantes Actu a décidé de rendre hommage à 8 femmes inspirantes qui oeuvrent au quotidien sur le Mantois, dans la vallée de la Seine et même dans le sport à l’international.
JEANNE LE PECHEUR, 21 ANS, ETUDIANTE
Para cycliste sur route, elle est membre du dispositif départemental de soutien aux sportifs de haut niveau « ChampYons 2024 ». Atteinte d’une infirmité motrice cérébrale, Jeanne rêve de participer aux Jeux Paralympiques. La jeune femme pratique le handbike. Elle fait partie du Vélo Club de Saint-Quentin-en-Yvelines Team Voussert.
JADWIGA « YAGO » FOLLIOT
Le 30 janvier 2023 le Conseil municipal a élu Jadwiga « Yago » Folliot comme nouvelle adjointe au Maire de Rosny-sur-Seine, en charge des activités sportives de la ville.
Yago n’est pas une inconnue dans le monde du sport. Née à Cracovie, en Pologne, le 24 janvier 1953, elle a évolué au plus haut niveau du handball international. Elle a d’abord fait parler d’elle dans l’équipe nationale polonaise, avant de poursuivre sa carrière en France, pays qu’elle a choisi d’adopter à l’âge de vingt-cinq ans.
Mais Yago n’est pas seulement une joueuse de handball accomplie. Elle est également une innovatrice. Elle a en effet inventé une figure tactique qui porte désormais son nom, la Yago. Cette stratégie est définie comme « l’enclenchement d’une action offensive collective partant du pivot pour aboutir à un décalage de l’arrière vers l’ailier ». Cette figure tactique a marqué le handball et continue d’être utilisée par de nombreux entraîneurs.
Parallèlement à sa carrière de joueuse, Yago s’est investie dans l’éducation. Elle a débuté en France en tant qu’assistante d’éducation dans les collèges. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences en matière de pédagogie et de gestion de groupe, compétences qu’elle a su mettre à profit dans sa carrière sportive.
En effet, au-delà de son parcours de joueuse, Yago a su devenir une figure emblématique du handball français. Elle a notamment fait partie des « Demoiselles de Mantes », l’équipe de l’ASM, avant de prendre les rênes et de les entraîner. Sa vie passée dans les gymnases est le symbole fort d’une persévérance et d’un esprit d’équipe omniprésents que Yago met à profit dans toutes les missions qu’elle entreprend pour la commune. Yago a également donné son nom à la salle multisports du gymnase Massera de la ville de Rosny-sur-Seine.
Depuis son élection en 2020 en tant qu’adjointe en charge des sports, Yago a su mettre à profit ses compétences d’entraîneuse hors pair pour accompagner les jeunes générations de sportifs de Rosny-sur-Seine. Son objectif ? Leur permettre de s’épanouir dans leur pratique sportive et peut-être, qui sait, de suivre ses pas dans le monde du handball.
ANNABEL FLEURET
Née à Mantes la Jolie, Annabel Fleuret est Magnanvilloise. Elle est à ce jour, directrice adjointe de l’École des 4 z’Arts, guitariste, professeur Ukulele, Professeur de guitare, programmatrice.
Elle travaille au sein de l’École des 4 z’Arts depuis 1994 en tant que professeur de guitare, formation musicale, initiation musicale et deviens directrice adjointe en 2012. De 2005 à 2009, Elle a travaillé au CRCD de Mantes en Yvelines en tant que professeur de guitare accompagnement. De 1994 à 2002, professeur de guitare à Porcheville. De 1998 à 2009 directrice de l’École de musique de Longnes (78). De 1994 à 2002, professeur de guitare à Porcheville.
Passionnée de pédagogie, elle enseigne de façon ludique, dans le but de démocratiser l’apprentissage de la musique. Un enseignement ouvert à toutes et à tous populaire que ce soit pour les séniors, le public en situation de handicap et le public isolé tel est mon A.D.N. La musique se partage et se fait partager. En parallèle, et ce pendant de nombreuses années, j’ai accompagné de nombreux artistes essentiellement en chanson française dans la réalisation des enregistrements, réalisation de spectacles, accompagnement de tournée.
Je suis également Présidente d’une association dont le but est de promouvoir les spectacles vivants sous toutes ses formes. J’ai également été bénévole dans un lieu typique de Chanson française au Limonaire à Paris afin de promouvoir, organiser des concerts.
Depuis plusieurs années je multiplie les partenariats avec les acteurs culturels et sociaux du territoire, je soutiens la création artistique dans sa diversité, j’accompagner la pratique amateure, favorise les actions intergénérationnelles et interdisciplinaires. Elle a également été nommée Chevaliers des ordres Arts et des Lettres.
SARAH BLALI
Sarah Blali, 34 ans. Aubergenvilloise engagée et passionnée. Directrice de l’association NDP de Danse et de Yoga. Née à Aubergenville, elle y est très attachée et a créé l’association NDP en 2011.
En plus d’être passionnée de danse, elle œuvre au quotidien pour le bien-être des femmes. Encore cette année elle organise avec son équipe la Journée des Droits des Femmes ce dimanche à Aubergenville avec une marche solidaire, un spectacle de danse et de nombreuses animations au profit de l’association Agir pour les femmes qui œuvre surtout pour la santé des femmes en situation de précarité.
ANNICK WATRIN, 93 ans
Mantevilloise historique, Annick Watrin portera la flamme olympique le 23 juillet 2024. Impliquée depuis toujours dans la vie associative de Mantes-la-Ville, elle a également pratiqué régulièrement la danse jusqu’à ses 90 ans.
HABY NIARE
Haby Niaré est une taekwondoïste française originaire du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Championne de France à plusieurs reprises, championne d’Europe, championne du Monde et médaillée d’argent lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Haby Niaré est aujourd’hui entraineur national des équipes en préparation pour les Jeux de Paris 2024. Une salle de sport porte son nom au Val Fourré à Mantes-la-Jolie depuis le 2 mars 2024.
LAURE ROUAS
Laure, 53 ans, mariée et mère d’un enfant. Depuis 2012, Laure s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec une mission de cœur, apporter bonheur et bien-être aux femmes à travers son métier de prothésiste ongulaire.
Mais ce n’est pas tout. En 2019, Laure a franchi une étape supplémentaire dans son engagement envers les femmes en créant l’association Les Souliers Roses. Avec l’aide de femmes dévouées, cette association offre, de manière bénévole, des ateliers de bien-être à toutes les femmes touchées par le cancer.
Laure est un exemple frappant que derrière chaque entreprise, il y a des histoires de passion, d’engagement et de solidarité. Entourée par une équipe solide au sein de l’association et soutenue par diverses municipalités, elle continue d’inspirer et de faire la différence dans la vie de nombreuses femmes.
Nous tenons à remercier Laure pour son travail remarquable et pour avoir partagé son histoire avec nous. Son parcours est un témoignage puissant de la force des femmes à créer du positif dans le monde, même face aux défis les plus difficiles.
Saida Taabouz, Mantaise historique
Native du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Saida oeuvre dans le domaine associatif depuis une quinzaine d’années dans la région Mantaise. Elle préside l’association le Mantois d’ici et d’ailleurs depuis 2019. Elle mène aussi de nombreuses actions avec l’association Marocains du Monde dans la province de Khemisset.
Saida est vendeuse professionnelle chez Auchan en ypertech depuis 35 ans et représentante des actionnaires pour le magasin.
mantes-actu.net