Aboubakry N’diaye – Publié le 05.12.2024, 11h00
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Direction Jeunesse de la ville de Mantes-la-Jolie a organisé lundi 2 décembre une grande journée de sensibilisation et d’information à destination des élèves de troisième du Nouveau Collège, en partenariat notamment avec le Conseil Local de Santé Mentale du CCAS.
Pilotée par Alassane Sall en collaboration avec Marie-Eugénie Sagna coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale et Jessica Jolivet infirmière scolaire, cette initiative a réuni plusieurs partenaires locaux clés : le PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes), le Centre de Santé Sexuelle et le CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).
L’après-midi a pris la forme d’un parcours interactif au sein du collège, où les élèves ont pu échanger librement avec les professionnels présents sur les stands, participer à des quiz, et visionner une mini-vidéo traitant d’un sujet essentiel : le consentement.
En soirée, l’action s’est poursuivie à la patinoire de la communauté urbaine GPSEO permettant aux jeunes de continuer à s’informer dans un cadre convivial. Cette journée, placée sous le signe de la prévention et de la sensibilisation, a permis de créer un dialogue autour des enjeux liés au VIH/sida, tout en renforçant l’information sur les questions de santé sexuelle et de respect de soi et des autres.
mantes-actu.net