Culture

La fête des enfants turcs: 94e du nom

La fête des enfants turcs: 94e du nom

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.04.2014, 22h20

MA/Ab.N

La communauté turque de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a célébré ce samedi une fête qui n’a pas d’équivalent en France: la Fête des enfants. Dans le mantois, on compte environ un millier de familles turques dont environ 400 d’origine kurde.

Créée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie, la Fête des enfants et de la souveraineté nationale se déroule chaque année le 23 avril ou le week-end qui suit.

Ce samedi, 500 personnes se sont retrouvées au Parc des expositions de l’île l’aumône. Des dizaines d’enfants dont des groupes issus des Mureaux, Clichy-sous-Bois et Goussainville se sont succédés sur scène à travers des pièces de théâtre, danses folkloriques ou encore des sketchs. Pour cette 94e édition, deux associations (chinoise, bretonne) ont participé à la fête.

«C’est un événement laïc consacré aux enfants afin de les mettre en valeur. Pour cette année, on a voulu privilégier la participation d’autres groupes», confiait Rahmi Sahin, président de l’Association des parents d’élèves turcs de la région mantaise. «Je tiens à remercier la ville de Mantes-la-Jolie pour l’organisation de cette manifestation mais également Muslum Aygun, notre consul turc basé à Paris pour sa présence» a-t-il ajouté.

mantes-actu.net