A.N – Publié le 20.01.2017, 06h00
Depuis le 1er janvier 2017, il est impossible de circuler à Paris lors des pics de pollution si votre véhicule n’est pas équipé de la vignette « CRIT’Air ».
Depuis le 1er juillet 2015, le certificat CRIT’Air est expérimenté à Paris, il s’agit d’un certificat qualité de l’air qualifiant les véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques.
Ce nouveau dispositif élaboré par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, établit désormais une classification des véhicules (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus cars autocars et deux roues motorisés) afin de donner aux moins polluants des avantages de circulation.
68 euros d’amende à partir du mois de mars
Pour obtenir le certificat, il suffit de le commander sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr muni de sa carte grise. Il est délivré en quelques jours par voie postale, à titre individuel.
Il faut débourser 4,18 euros pour la vignette, beaucoup moins cher en tout cas que l’amende prévue à partir de mars : 68 euros si vous n’avez pas l’autocollant.
mantes-actu.net