À la une

Label EcoEcole : à Mantes-la-Jolie, des écoliers de Jules Verne mobilisés pour l’obtenir

Label EcoEcole : à Mantes-la-Jolie, des écoliers de Jules Verne mobilisés pour l’obtenir

Aboubakry N’diaye – Publié le 19.04.2023, 06h00

À Mantes-la-Jolie, l’école élémentaire Jules Verne oeuvre depuis plusieurs années pour le recyclage des déchets à travers diverses actions de tri (bouchons, piles, batteries, fournitures scolaires…).

Désormais, pour valoriser les efforts, des écoliers ont décidé de postuler pour obtenir le label EcoÉcole en 2023. 

La thématique choisie est celle des déchets. Les élèves sont mis à contribution dans ce projet mais également les parents, les partenaires (Association des Bouchons de l’Espoir), les relais locaux (Le Mantois en Transition) et des entreprises (Corépile).

Pour mener à bien ce projet, les écoliers ont réalisé une enquête avec le soutien de leurs parents. Celle-ci a permis d’envisager de nouvelles actions comme la construction d’affiches par les élèves, la préparation d’un événement sportif ou d’ateliers. 

Les élèves ont fait le souhait de trier et de recycler encore plus notamment avec la vente de gâteaux ou pique-niques « zéro déchet ».

La création d’un logo pour l’école, accompagné du slogan « Planète Jules Verte », est venue compléter le projet de labellisation. Tout cela a donné une nouvelle impulsion à l’engagement des élèves et des familles.

 

Les objectifs futurs sont bien évidemment le tri en continu mais aussi la réalisation d’une production collective qui permettra de conclure ce beau projet environnemental. Fédérer l’ensemble des 170 élèves de l’école à la fin de l’année scolaire est l’une des priorités.

mantes-actu.net