À la une

Yvelines – Légion d’honneur 2024 : le colonel Stéphane Millot et Françoise Descamps-Crosnier nommés chevaliers

Légion d’honneur : le colonel Stéphane Millot et Françoise Descamps-Crosnier nommés chevaliers

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.01.2023, 06h00

La nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a été publiée le 31 décembre dernier au Journal officiel. Dans les Yvelines », quatre personnalités ont été nommées. Il s’agit de Jean-Yves Perrot le maire de Marly-le-Roi, Anne-Françoise Gaillot maire de La Boissière-École, Françoise Descamps-Crosnier ancienne députée-maire de Rosny-sur-Seine et le colonel Stéphane Millot, directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78).

Françoise Descamps-Crosnier a été nommée chevalier sur proposition d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles. Françoise Descamps-Crosnier fut maire de Rosny-sur-Seine entre 2001 et 2013, puis conseillère municipale. Présidente du Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), elle a été députée des Yvelines de 2012 à 2017 mais aussi conseillère régionale d’Île-de-France de 2004 à 2012.

Le Colonel Stéphane Millot a lui été nommé au grade de chevalier sur proposition de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer.

La nouvelle promotion civile distingue à parité homme-femme 352 personnes de tout secteur, de tout niveau de responsabilité professionnelle, connues ou inconnues du public. Elles sont réparties en 287 chevaliers, 45 officiers, 14 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Cette élite du mérite est réunie dans sa grande diversité par l’engagement de chacun au service de l’intérêt général, critère premier d’attribution de la plus haute distinction nationale française.

Dans la Légion d’honneur se côtoient ainsi civils et militaires, récompensés dans quatre promotions annuelles. En 2023, 1 858 personnes ont été distinguées dont 1 170 à titre militaire.

L’ordre compte actuellement 79 000 membres.

mantes-actu.net