À la une

Législatives – 8e Cir : la réaction de Benjamin Lucas (NFP) réélu député avec 63,55%

Législatives – 8e Cir : la réaction de Benjamin Lucas (NFP) réélu député avec 63,55%

Aboubakry N’diaye – Publié le 08.07.2024, 19h30

Candidat du Nouveau Front Populaire sur la huitième circonscription des Yvelines, le député sortant Benjamin Lucas a retrouvé son siège au Palais Bourbon ce lundi 8 juillet.

Ancien coordinateur du mouvement Génération.s et ancien conseiller régional des Hauts-de-France, ce proche de Benoît Hamon l’a logiquement emporté dimanche soir avec 63,55% contre Cyril Nauth, le candidat du Rassemblement National crédité de 36,45% des suffrages exprimés.

Ci-dessous son communiqué :

« Le résultat des élections législatives dans la 8ème circonscription va au-delà de mes espoirs et traduit à la fois d’abord une mobilisation massive des électrices et des électeurs du Mantois-Vexin pour la République mais aussi ensuite la reconnaissance du travail accompli depuis 2022.

Nous réalisons ainsi le meilleur score, en voix et en pourcentage de l’histoire de notre circonscription, record que nous avions également battu au premier tour. Merci aux militantes et aux militants, infatigables artisans de notre union et de nos victoires ! Merci à Kanza Sakat ma suppléante ! Merci aux citoyennes et citoyens mobilisés ! 

L’extrême droite est battue sèchement dans le Mantois-Vexin, terre de fraternité et de diversité. C’était mon principal objectif. 

Je veux remercier sincèrement au nom de nos valeurs communes et par delà nos divergences de projets, les élus de toutes sensibilités qui ont fait le choix clair et net du barrage républicain à l’extrême droite. 

Je déplore qu’en dépit de l’engagement exemplaire de plusieurs élus de sa majorité, au premier rang desquels la première adjointe, le Maire de Mantes-la-Jolie ait manqué ce rendez-vous républicain avec l’histoire de notre ville. Cette absence de prise de position claire a semé le trouble dans les consciences de beaucoup de nos concitoyens qui m’en ont fait part ces derniers jours. Mais les Mantaises et les Mantais n’ont pas tergiversé et ont fait la démonstration des valeurs qui les animent, sans ambiguïté en nous accordant près de 80% de leurs suffrages. 

Les suffrages massifs portés sur ma candidature montrent que les électeurs ont fait preuve d’une grande responsabilité. Je remercie celles et ceux qui ont construit  notre avance large et inédite au premier tour par adhésion à l’espoir suscité par le Nouveau Front Populaire, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ne partagent pas toutes nos idées mais ont utilisé notre bulletin de vote pour dire leur amour de la République et leur refus du poison de l’extrême droite. 

Ce résultat inédit m’oblige et m’encourage à poursuivre mon implication locale, notamment en vue des échéances électorales à venir pour lesquelles la gauche a de réelles chances de renforcer ses positions dans le Mantois.

Député de la nation, je vais m’atteler dans les jours qui viennent à œuvrer à la transformation du pays et à l’affirmation de sa devise républicaine dans la politique menée. Mon engagement pour les services publics, le pouvoir d’achat, la lutte contre le racisme et le discriminations, le combat permanent pour la dignité de tous et le respect pour chacun demeure intact. 

Vive le Mantois-Vexin ! 

Vive la République fraternelle ! »

mantes-actu.net