Législatives – 8e Cir – LREM : l’investiture d’Edwige Hervieux contestée par les militants
Législatives – 8e Cir – LREM : l’investiture d’Edwige Hervieux contestée par les militants
Aboubakry N’diaye – Publié le 09.05.2022, 18h25
L’investiture d’Edwige Hervieux par la majorité présidentielle (LREM, MoDem, Horizons) sur la huitième circonscription des Yvelines pour les élections législatives des 12 et 19 juin prochains a provoqué une colère chez les marcheurs, adhérents Horizons et sympathisants de la 8ème circonscription des Yvelines.
Ils contestent ce choix et ont exprimé leur mécontentement aux instances nationales ce lundi dans le communiqué ci-dessous :
« Nous savons tous l’enjeu des élections législatives : donner au Président de la République nouvellement élu une majorité pour conduire la politique du pays.
Bien qu’il s’agisse d’une élection nationale, nous mesurons quotidiennement combien nos concitoyens souhaitent des élus sincères dans leur engagement, sincères à l’endroit de leur famille politique et respectueux des militants.
Aujourd’hui, l’ensemble des militants et des sympathisants qui se sont mobilisés sur la circonscription pour mener à bien la campagne de l’élection présidentielle ne comprennent absolument pas la désignation d’Edwige Hervieux qui avait claqué la porte de LREM fin 2017 et qui avait combattu vigoureusement jusqu’en 2021 toutes les initiatives politiques de rassemblement des marcheurs et des forces progressistes. Pourtant nombreuses ont été les occasions pour construire collectivement un projet politique.
En 2017, la candidate investie a fait campagne contre la candidate officiellement investie par notre formation politique. Elle avait décidé de soutenir le candidat LR Michel Vialay.
En 2018, la candidate investie a assumé sa dissidence en notifiant ne plus avoir rien avoir à faire avec LREM.
En 2019, la candidate investie n’a pas fait la campagne des élections européennes.
En 2020, dans le cadre des élections municipales, elle a intégré une liste LR, en dissidence de la liste de Rassemblement, impulsée par localement par La République en Marche et elle a pris sa carte chez LR.
En 2021, dans le cadre des élections départementales et régionales, Madame Hervieux a de nouveau soutenu la liste et la candidature de Pierre Bedier, candidat LR, en dépit de celles décidées par notre mouvement.
Durant la campagne des présidentielles, nous n’avons jamais rencontré la candidate investie sur le terrain.
Nous vivons sur un territoire difficile. Nous ne connaissons que trop la difficulté de faire vivre nos convictions au sein d’un territoire où tout s’achète, se monnaye ou se vend au plus offrant. C’est avec et aux côtés de Madame Moudnib que nous avons malgré les innombrables difficultés, pressions et trahisons, su tenir le cap de la promesse de notre mouvement : faire de la politique autrement.
Nous, militants actifs de la 8ème circonscription, n’acceptons pas de faire campagne pour une candidate déloyale, opportuniste et sans ancrage local, c’est contraire à nos valeurs et à notre engagement.
En ces périodes de doute, l’enjeu aurait été de rassembler et non de provoquer la division les marcheurs. Cette posture de la Majorité Présidentielle entache la détermination des militants et compromets les conditions de victoire. Nous savons combien il est difficile de faire « émerger » une personnalité locale au sein de notre circonscription si atypique. Khadija Moudnib avec l’aide de tous les militants a réussi à faire avec honneur et fierté, à s’imposer et à imposer notre famille politique en dépit des trahisons et des coups bas. Pourquoi ne pas capitaliser sa notoriété, son leadership naturel et valoriser cette belle expérience collective si chèrement acquise ?
Nous avions entre nos mains les conditions d’une victoire : le rassemblement d’abord de celles et ceux qui constituent les forces vives de notre jeune mouvement autour d’une personnalité qui rassemble plus qu’elle ne divise.
Au nom de l’ensemble des marcheurs du Mantois-Vexin, des adhérents Horizons locaux, des sympathisants macronistes, nous regrettons le choix qui a été fait. Les considérations politiques l’ont manifestement emporté face aux aspirations des militants et des habitants. Cette investiture semble être un moyen de soutenir implicitement la liste de Monsieur Cognet pour les municipales anticipées de Mantes-la-Jolie et de proposer à Monsieur Vialay une adversaire facile.
Ménager la chèvre et le choux n’a jamais été le meilleur moyen de durer en politique.
La 8ème circonscription mérite d’être mieux traitée.
Alain Le Cam
Co-animateur local du comité Le Mantois Rassemblé En Marche
Les marcheurs, adhérents Horizons et sympathisants de la 8ème circonscription des Yvelines. »