À la une

Législatives – 9e Cir : Bruno Millienne (MoDem) et Rachid Zerouali (EDC) appellent à voter pour Dieynaba Diop (NFP) au second tour

Législatives – 9e Cir : Bruno Millienne (MoDem) et Rachid Zerouali (EDC) appellent à voter pour Dieynaba Diop (NFP) au second tour

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.07.2024, 18h00

Conseillère régionale, adjointe au maire des Mureaux et candidate du Nouveau Front Populaire, Dieynaba Diop est arrivée dimanche soir en deuxième position au premier tour avec  29,64% des suffrages (18 520 votes) derrière Laurent Morin du RN (34,48%, 21 549 votes). 

Député sortant de la majorité présidentielle, Bruno Millienne (MoDem) est arrivé en troisième position du scrutin avec 21,35% des voix (13 339 votes). Battu, le candidat macroniste n’ira pas au second tour. « Je me désiste et j’appelle sans hésiter à voter pour Dieynaba Diop au second tour » nous a-t-il déclaré hier par téléphone à l’issue de la proclamation des résultats. 

Ce lundi après-midi, Rachid Zerouali (2,85%, 1 780 votes), qui portait les couleurs de l’écologie du centre & Génération Animal, a lui aussi appelé dans un communiqué à voter pour Dieynaba Diop. 

« Ce dimanche, Vous avez été nombreux à voter pour pour ma candidature aux élections législatives du 30 juin 2024 dans la 9ème circonscription des yvelines, laissant très loin derrière le parti politique reconquête de M. Éric Zemmour. Au vu des circonstances, je n’ai reçu aucun soutien d’élus et pour cause. UN GRAND MERCI à mes nombreux électeurs. Près de 1800 voix qui m’ont fait confiance! Je tenais également remercier ma suppléante Mme Valérie Villette pour son soutien et sa détermination.

Alors que le second tour se profile dans quelques jours, avec un risque de voir le Rassemblement national l’emporter et semer le KO en France. Ce risque doit être écarté à tout prix. Je n’ai jamais été de ceux qui font prévaloir leurs intérêts personnels sur l’intérêt général, particulièrement à l’heure où nous devons agir en responsabilité pour notre pays. Cependant, je crois fermement que face au danger que représente l’extrême-droite, les forces républicaines doivent s’unir pour faire triompher nos valeurs, qui sont aujourd’hui menacées. Pas une seule voix pour l’extrême-droite !

Pour ma part, c’est en toute transparence que je vous fais part de mon intention de voter pour Mme Dieynaba Diop face au candidat du RN. J’appelle également tous les abstentionnistes à se mobiliser massivement contre l’extrême droite.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, le meilleur pour la suite. Au plaisir de vous croiser lors des événements locaux qui animent notre région et vous donne rendez-vous pour les prochaines échéances électorales. Fidèlement, ».

Ancien député de la 9ème circonscritpion, maire de Houdan et président de la communauté de communes du Pays Houdanais, Jean-Marie Tétard a lui aussi appelé à voter pour Dieynaba Diop et faire barrage à l’extrême-droite.

Le RN est arrivé en tête à Houdan avec 32,59% (512 V) devant Bruno Millienne (25,40% 399 V) et Dieynaba Diop (23,23%, 365 V).

 

Le second tour aura lieu dimanche 7 juillet. 

mantes-actu.net