À la une

Les Mureaux – Institut de Santé du Parasport Connecté : la première pierre sera posée ce mardi lors du passage de la Flamme Olympique 

Les Mureaux – Institut de Santé du Parasport Connecté : la première pierre sera posée ce mardi lors du passage de la Flamme Olympique 

Aboubakry N’diaye – Publié le 22.07.2024, 21h05

La pose de la première pierre de l’Institut de Santé du Parasport Connecté (ISPC) aura lieu ce mardi 23 juillet à l’occasion du relais de la flamme olympique dans les Yvelines.

La durée de la séquence du relais de la flamme aux Mureaux est de 20 minutes, dans le cadre d’un « convoi agile » : 12 minutes sur le futur site de l’ISPC (3 relayeurs participeront à une performance réalisée par la Compagnie Pérégrin’) et 13 minutes sur la voie publique.

L’ISPC

L’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) a été fondé et est dirigé par François Genêt, Professeur des Universités, praticien hospitalier et responsable de la délégation médicale paralympique de Tokyo.

Cet institut hospitalo-universitaire a pour objectif l’accompagnement à la pratique de l’activité physique et du sport des personnes en situation de handicap.

L’équipe de recherche pluridisciplinaire de l’ISPC, actuellement installée à l’hôpital Raymond Poincaré (Garches, Hauts-de-Seine), vise à faire émerger des solutions innovantes pour aider l’usager ou le patient à dépasser les contraintes liées à son handicap physique et à organiser sa prise en charge.

©MoonSafari

L’ISPC porte un projet qui mobilisera, sur un seul site, un écosystème de compétences médicales, scientifiques, pédagogiques et technologiques dédiées au parasport. Les objectifs d’une telle concentration d’expertise sont multiples :

o rendre médicalement et techniquement possible la pratique d’une activité physique adaptée en assurant 16 000 consultations de personne en situation de handicap par an ;

o former chaque année 250 professionnels des secteurs de la santé, du parasport-santé et de l’activité physique à la capacitation parasportive ;

o initier et centraliser des recherches physiologiques et technologiques d’excellence autour du parasport en réunissant compétences et moyens publics et privés.

Depuis 2021, le Département des Yvelines soutient le projet d’installation de l’ISPC dans les Yvelines (dont l’ouverture est prévue en 2026), et plus précisément par la mise à disposition d’une parcelle, propriété départementale, au sein du Centre Hospitalier de Meulan les Mureaux (CHIMM).

Le projet ISPC a reçu le label héritage des JOP 2024. D’ici à son ouverture, les collectivités (Région, Département, Communauté urbaine et commune) et l’ISPC ont pour ambition commune de faire vivre cette structure sur le territoire yvelinois.

A cet effet, plusieurs actions ont été engagées et d’autres émergeront dans les mois à venir :

o Les journées parascol’ympiques visant à sensibiliser les collégiens au handicap par la pratique du parasport. Depuis avril 2023, 5 éditions ont été organisées (Collège Maryse Bastié à Vélizy le 21 avril 2023 / Collège Lamartine à Houilles le 22 décembre 2023 / Collège la Clef Saint-Pierre à

Elancourt le 29 février 2024 / Collège Jules Verne aux Mureaux le 4 mai 2024 / Collèges Catherine de Vivonne et le Rondeau à Rambouillet le 13 juin 2024). Au total, 1530 collégiens ont participé à ces journées.

Trois  comités départementaux sportifs dont le Comité Handisport des Yvelines, plusieurs clubs du dispositif « ChampYons 2024 » et des athlètes de haut-niveau du dispositif « ChampYons 2024 » (Alex Portal, Jeanne Le Pêcheur, Lucie Hautière, Quentin Caleyron) ont également été associés.

o Le recensement des clubs « para-accueillants » sur le territoire des Yvelines, en lien avec le souhait du Département d’améliorer la capacité des clubs sportifs à recevoir les personnes en situation de handicap pour la pratique sportive.

©MoonSafari

o La promotion de l’activité de l’ISPC et des consultations capacitaires auprès des personnes en situation de handicap, et par l’intermédiaire des partenaires majeurs de la politique sportive (Comités départementaux, clubs) et handicap des Yvelines.

mantes-actu.net