À la une

Les Mureaux : le préfet Frédéric Rose en visite dans le cadre des « quartiers d’été »

Les Mureaux : le préfet Frédéric Rose en visite dans le cadre des « quartiers d’été »

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.07.2024, 15h50

Dans le cadre des opérations d’été de la politique de la ville, le Préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu mercredi après-midi aux Mureaux pour rencontrer les porteurs d’actions qui encadrent des animations de proximité dans les quartiers prioritaires de la commune.

Il était accompagné par le maire François Garay et Pascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances.

Au programme de cette visite : « les jobs d’été » pour 135 jeunes des Mureaux âgés entre 16 et 18 ans. Cette action est portée par le service insertion de la ville des Mureaux en lien avec le PRIJ ( Programme Régional d’Insertion Jeunesse).

Le préfet a rencontré les membres de l’association de proximité « La Nouvelle Vigne Blanche » qui accueille en journée les jeunes (8 -17 ans) et  les jeunes adultes en soirée et les weekends.  Lors de cette rencontre, les dirigeants de l’association ont présenté le consortium et le partenariat associatif  «  1ère ligne / impact quartier » regroupant l’association Le Rocher, La TEAM, TLM, les Parents de la Vigne Blanche et la Nouvelle Vigne Blanche.

Frédéric Rose s’est ensuite rendu au pôle molière pour échanger avec l’association INSERSITE dans le cadre de la cinquième édition de l’Eté Connecté ». 

INSERSITE est une association engagée sur plusieurs volets économiques et sociaux, dont l’accompagnement professionnel des personnes en difficultés. INSERSITE c’est l’action solidaire mais pas que ! C’est aussi l’opportunité de poursuivre des formations de qualités auprès de professionnels du numérique et de la technologie.

Le déplacement du représentant de l’Etat s’est conclu par une visite du village d’été « Tous au parc ! À vos jeux »  au Parc de Becheville. Des animations ludiques et sportives sont proposées aux habitants. Frédéric Rose a pu observer la dynamique locale en matière d’animation, d’insertion et de prévention dans cette période estivale. 

Après son déplacement dans le Mantois lundi puis mercredi aux Mureaux,  le Préfet des Yvelines a prévu de suivre les opérations d’été sur l’ensemble des territoires Yvelinois en attendant la signature des futurs contrats de ville « Quartier 2030 ».

mantes-actu.net