À la une

Les Mureaux – Olympiades de la Vue : l’association ASESU collecte 1800 paires de lunettes pour un hôpital du Sénégal

Les Mureaux – Olympiades de la Vue : l’association ASESU collecte 1800 paires de lunettes pour un hôpital du Sénégal

Aboubakry N’diaye – Publié le 03.09.2024, 14h15

Implantée aux Mureaux, l’association de Sensibilisation aux Enjeux Environnementaux et aux Solidarités Universelles (ASESU) a lancé il y a quelques mois une opération intitulée « Les Olympiades de la vue ». Ce projet consiste à collecter des paires de lunettes inutilisées au profit des patients de l’hôpital Dallal Jam de Dakar (Sénégal).

Une première rencontre s’est tenue le 10 mai dernier au Sénégal au centre hospitalier dakarois. Lors de cet événement, l’ASESU a abordé les difficultés rencontrées par les patients opérés de la cataracte pour se procurer des lunettes de soleil. Au vu de cette situation préoccupante, l’ASESU a décidé de soutenir le service ophtalmologie de l’hôpital Dallal Jam avec un don de paires de lunettes.

« Soucieux de leur bien-être post-opératoire, nous avons décidé de collecter des lunettes de soleil. Des points de collecte ont été installés dans différents établissements des Mureaux » confie Maimouna Talla, présidente de l’association ASESU.

« Cette opération vise également à sensibiliser à la gestion des déchets en encourageant les habitants à ne pas jeter les paires de lunettes inutilisées qui traînent dans leurs tiroirs » poursuit l’Yvelinoise très engagée.

« Nous remercions l’ensemble des donateurs : habitants, associations, opticiens ayant permis la réussite de l’opération. C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli par la suite le directeur de l’hôpital Moussa Same Daff accompagné de son équipe avec Saidou Thiam en charge de la coopération et la professeure Abi Sall le 3 juin dernier aux Mureaux ». Cette cérémonie s’est déroulée  en présence de Damien Vignier adjoint au maire à la santé et au sport, des opérateurs associatifs pour lancer officiellement l’opération «  Les olympiades de la vue ».

Terminée le 12 juillet dernier, l’action a permis de récolter 1 800 paires de lunettes sur les 2024 espérées. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Dallal Jam accueille chaque année plus de  3 000 patients pour des opérations de la cataracte. 

mantes-actu.net