À la une

Les Mureaux < >Verneuil < > Poissy : une nouvelle offre de bus dès le 9 mai

Les Mureaux < >Verneuil < > Poissy : une nouvelle offre de bus dès le 9 mai

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.04.2023, 15h25

Le 9 mai 2023, Île-de-France Mobilités réaménage l’offre bus à l’échelle du bassin de vie et de mobilité Poissy / Verneuil-sur-Seine / Les Mureaux, sur un périmètre regroupant 27 communes de l’Est de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Plus simple, plus proche, plus pratique, tels sont les principes qui ont motivé l’évolution des 27 lignes concernées.

Renforcer la mobilité à l’échelle du territoire

La nouvelle offre du réseau de bus vise à faciliter et renforcer la mobilité à l’échelle du territoire.

  • Elle s’inscrit dans le programme de développement de l’offre bus à l’échelle régionale porté par Île-de-France Mobilités, décliné localement dans le cadre d’une étroite collaboration avec Grand Paris Seine & Oise ;
  • Elle s’appuie sur les besoins des habitants, sur la base de l’analyse des flux domicile-travail et des déplacements du quotidien ;
  • Elle est construite en cohérence avec les projets de transport structurants qui, à terme, viendront renforcer les solutions de mobilité existantes (T13 phase 2, Eole). 350 000 kilomètres commerciaux par an supplémentaires seront ajoutés à l’offre actuelle. Le service s’adapte à la fréquentation et tient compte des besoins de mobilité recensés. Des renforts d’offre sont ainsi apportés sur les principaux secteurs de population et d’activité, et des ajustements sont opérés là où le service proposé n’était pas adapté.

Une offre plus simple

L’offre bus est recomposée et simplifiée en faveur d’un réseau plus accessible et facile à comprendre.
La numérotation des lignes est repensée et les doublons de numéros sur le territoire sont supprimés pour une
équation simple : un numéro = une ligne.

  • Les lignes numérotées de 1 à 7 constituent « l’épine dorsale » du réseau. Elles relient les zones d’habitat les plus denses, les principaux pôles du territoire ainsi que les gares. Leur système de fonctionnement est identique tous les jours, toute l’année.
  • Les lignes numérotées de 10 à 34 assurent une desserte fine des secteurs d’habitat, en lien avec les équipements de proximité tels que les gares, les établissements scolaires et en complément des lignes structurantes.
  • Les lignes 40 à 44 relient entre elles les principales villes du bassin de vie Poissy / Verneuil-sur-Seine / Les Mureaux et proposent des liaisons vers les bassins environnants tels que Cergy et Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Les lignes express X409 et X419 assurent, depuis Poissy et Les Mureaux, une liaison directe et rapide (itinéraire par autoroute) à destination de Versailles.
  • Les lignes 50 à 76 assurent la desserte des établissements scolaires du territoire. Leur fonctionnement est adapté aux rythmes scolaires c’est-à-dire du lundi au vendredi en période scolaire, aux horaires des principales entrées / sorties d’école.
  • Les lignes 90 à 95 ont pour principale vocation la desserte du site Stellantis (Peugeot) à Poissy dont elles adoptent le rythme. Les horaires sont calés sur les entrées / sorties de personnels et les lignes qui, habituellement circulent du lundi au vendredi, sont suspendues pendant la période de fermeture annuelle du site.

L’ensemble de ces lignes sont ouvertes à tous les voyageurs dotés d’un titre de transport valable sur le réseau Île-de-France Mobilités.

Ces lignes reprennent pour certaines les courses scolaires aujourd’hui intégrées aux lignes régulières (lignes 26 par exemple). Cette évolution permet de faciliter la lecture des grilles horaires (suppressions des renvois et des codes couleurs pour indiquer les périodes de circulation) et de maintenir un itinéraire unique sur les lignes numérotées de 1 à 44.

Une offre plus pratique

L’offre est repensée pour répondre à de nouveaux besoins de mobilité.

Jusqu’à maintenant, elle répondait principalement aux trajets domicile – travail, avec des terminus en gare.

La nouvelle offre propose des trajets de part et d’autre des gares, permettant ainsi de répondre plus largement aux besoins de déplacement : loisirs, études, travail. A l’écoute des nouveaux rythmes de vie, elle propose par ailleurs plus de fréquence en journée et le samedi.

  • L1 : elle offre un accès direct à Saint-Germain-en-Laye depuis Carrières-sous-Poissy via le centre ville et la gare de Poissy. L’offre évolue avec un bus en moyenne toutes les 8 minutes en heure de pointe semaine, toutes les 15 minutes en journée et le samedi après-midi. La ligne circule jusqu’à minuit, tous les jours de la semaine y compris le dimanche et les jours fériés.
  • L2 : elle offre une liaison directe de Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy au collège et centre commercial de Chambourcy en passant par le centre-ville, la gare et l’hôpital de Poissy. Cette desserte est assurée à raison d’un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe semaine et toutes les 15 minutes en journée et le samedi après-midi.
  • L3 : elle assure la desserte entre les quartiers Saint-Exupéry et La Coudraie à Poissy. La ligne propose un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe semaine et toutes les 15 minutes en journée et le samedi. Le dimanche, de 10h à 19h, toutes les courses offrent un accès direct à la zone commerciale des 40 Sous à Orgeval.
  • L6 : elle dessert, de part et d’autre de la gare des Mureaux, les quartiers Grand Ouest et Nouvelle France via La Vigne Blanche et Les Bougimonts, le centre-ville. La nouvelle ligne propose un bus toutes les 10 à 15 minutes en heure de pointe semaine et toutes les 30 minutes en journée et le samedi. L’évolution de l’offre à l’échelle de la commune permet désormais de proposer une offre de transport le samedi et le dimanche sur le quartier du Grand Ouest et le dimanche sur le quartier Nouvelle France.
  • L7 : elle dessert, de part et d’autre de la gare des Mureaux, le centre hospitalier intercommunal Meulan-Les-Mureaux et le Campus, la ZAE des Garennes et l’aire commerciale de Flins-sur-Seine et Aubergenville. La ligne propose un bus toutes les 10 à 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes e heures creuses.

Une offre plus proche

Enfin, la création de nouveaux arrêts et/ou l’évolution des principes de fonctionnement des lignes permettent un service de proximité, en phase avec les attentes des voyageurs.

  • Le centre-ville de Poissy et ses commerces sont désormais facilement accessibles en bus avec les lignes 1 et 2. Les lignes structurantes empruntent désormais l’avenue Maurice Berteaux à Poissy, leur permettant d’offrir une desserte de proximité en gare (arrêt « Parvis ») et de desservir le centre-ville (arrêts Ursulines, Le Cep, Rue au Pain).
  • L’accès à l’hôpital de Poissy est facilité par la création d’un point d’arrêt au plus près de son entrée principale.
  • Les centres commerciaux de Flins-sur-Seine, Marque Avenue et Family Village sont désormais facilement accessibles du lundi au samedi (arrêt « Family Village Shopping »).
  • Verneuil-sur-Seine et Vernouillet sont désormais reliées en direct, du lundi au samedi, au centre commercial Val de Seine ainsi qu’à la piscine intercommunale via la ligne 13.
  • Aux Mureaux, la ZAE Les Garennes bénéficie désormais d’une offre régulière, en sens aller et retour, toute la journée.
  • A Andrésy, le quartier des Charvaux est dorénavant desservi le samedi, et le centre-ville le dimanche.
  • Les lignes 27 et 28 assurent la desserte de Villennes-sur-Seine et Médan désormais toute l’année, y compris pendant l’été.
  • La Coudraie est maintenant desservie par la ligne express 409 à destination de Versailles.

Points de repères

  • 74 lignes régulières
  • 27 communes de l’est de la Communauté Urbaine GPS&O
  • 200 000 habitants
  • 29 circuits scolaires
  • 250 véhicules en exploitation et 330 conducteurs
  • 8 220 000 kilomètres commerciaux >> + 350 000 par rapport à l’offre initiale
DOCUMENT(S)