Les Mureaux : Yanis Fetheddine, 16 ans, espoir franco-marocain de l’AS Saint-Étienne
Les Mureaux : Yanis Fetheddine, 16 ans, espoir franco-marocain de l’AS Saint-Étienne
Aboubakry N’diaye – Publié le 28.07.2019, 14h27
Un Muriautin chez Les Verts. Yanis Fetheddine, 16 ans, a repris le chemin de l’entrainement avec les U19 Nationaux de l’AS Saint-Étienne le 15 juillet dernier. Surclassé, le milieu de terrain qui aime jouer en sentinelle veut s’imposer dans l’équipe dirigée par Jean-Luc Dogon.
Originaire de la ville des Mureaux (Yvelines), le jeune international franco-marocain a joué durant huit saisons dans les catégories de jeunes du Paris Saint-Germain, toujours surclassé et porteur du brassard de capitaine.
À Saint-Étienne depuis juillet 2018, l’aîné d’une fratrie de trois a, avec ses parents, refusé deux propositions de deux grands clubs français, privilégiant le projet sportif de l’ASSE. « À Saint-Étienne, c’est un club mythique, préféré de mon grand-père qui est ancien footballeur international passé par le Racing Club » confie le natif des Yvelines.
Né en 2003, Yanis Fetheddine, c’est une participation au prestigieux tournoi du Val-de-Marne à l’automne 2017 (promotion 2002) avec la sélection du Maroc. Lors du match France-Maroc (1-1), l’adolescent raconte avoir eu des frissons. Ce jour-là, les parents de Yanis ont été contactés par deux frands clubs européens mais ils ont choisi de rester dans l’hexagone pour l’équilibre familial et la formation française.
Cette saison, Yanis veut revenir plus fort. En effet, il a été victime d’une déchirure musculaire lors du dernier exercice qui l’a éloigné des terrains durant trois mois.
C’était difficile pour moi d’accepter ça mais j’ai redoublé d’efforts pour retrouver le groupe. J’ai bien fini l’année en tant que titulaire avec les U17 Nationaux. Pendant les vacances je me suis rendu compte que j’ai fait le très bon choix de signer chez Les Verts et là je me rends compte que j’ai de la chance de porter ce maillot et l’histoire qu’il représente sans oublier les illustres joueurs qui ont défendu ce maillot vert (Rocheteau , Platini? Larqué, Santini, Oswaldo Piazza…)
« Très motivé pour cette nouvelle saison, je dois me donner à fond pour gagner ma place en tant que joueur surclassé. Je remercie mes parents qui ont toujours été là pour moi durant toutes ces années et qui m’ont accompagné dans mon projet en acceptant l’éloignement sans oublier les dirigeants de l’AS Saint-Étienne qui ont tout mis en oeuvre pour ma progression en tant que footballeur mais surtout en tant que citoyen responsable. Je suis conscient que ça ne sera pas simple tous les jours mais je me suis préparé depuis tout petit et je suis conscient des sacrifices que ce métier exige.
Mon objectif est de m’imposer cette année avec les U19 et mon rêve est de porter le maillot de l’équipe première. Mes points forts : vision, volume et organisation du jeu, récupération et ne jamais baisser les bras même dans la difficulté. Mes points à améliorer : Je n’accepte pas trop les critiques, c’est mon côté perfectionniste. Je mets tout en œuvre pour être irréprochable sur et en dehors en terrain. »