À la une

Ligne Nouvelle Paris-Normandie : les élus du nord Yvelines confirment leur opposition au projet 

Ligne Nouvelle Paris-Normandie : les élus du nord Yvelines confirment leur opposition au projet 

Aboubakry N’diaye – Publié le 25.03.2024, 14h15

Lors du Comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) qui s’est tenu le jeudi 21 mars à Paris, Cécile Zammit-Popescu, présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et Patrick Stefanini représentant du Président du Conseil départemental des Yvelines et Conseiller départemental du canton de Bonnières, ont défendu avec fermeté les intérêts des habitants du nord Yvelines.

Ils ont réaffirmé leur opposition totale à ce projet, notamment au regard des annonces faites fin 2023 (suppression des arrêts des trains normands dans le Mantois, augmentation du fret sur les lignes J Nord et J Sud, futur RER Eole) et ont redemandé le passage en souterrain de l’ensemble de la ligne, aujourd’hui prévue en aérien le long de l’A13, soit au sud soit au nord.

Le préfet Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, a informé l’assemblée du retour autour de la table de la Présidente de la Région Ile-de-France, celle-ci l’ayant indiqué lors d’une rencontre de l’Axe Seine au Havre le 18 mars à l’invitation d’Édouard Philippe. 

Les élus ont pris acte de ce revirement. Valérie Pécresse est effectivement intervenue durant le Comité de pilotage pour indiquer que la Région accompagnerait ce projet sous certaines conditions.

Cécile Zammit-Popescu et Patrick Stefanini ont obtenu de l’Etat et de la SNCF des réunions de concertation supplémentaires avec les élus avant le début de la consultation publique programmée au mois de mai. 

En revanche, ils déplorent le refus de l’Etat de reporter au-delà des vacances d’été la période de consultation des habitants, et ce en dépit d’un avis favorable des représentantes de la Commission nationale du débat public qui avaient souligné l’importance d’une consultation de qualité.

« Un grand projet d’infrastructure est toujours difficile à faire accepter à la population, même lorsqu’il apporte localement un service supplémentaire » indique la GPSEO dans son communiqué. « La LNPN est un projet de plusieurs milliards d’euros demandé par la Normandie au seul bénéfice des Normands, il est catastrophique pour le territoire et son attractivité, il impacte lourdement ses paysages et ses terres agricoles, ses villes et villages, son habitat, ses commerces et entreprises. Tout cela sans aucun service pour les habitants du nord Yvelines. Inacceptable en l’état » ont conclu les élus du Nord Yvelines.

mantes-actu.net