À la une

Limay : Enzo et Celian vont se rendre à Dieppe à la marche

Limay : Enzo et Celian vont se rendre à Dieppe à la marche

Aboubakry N’diaye – Publié le 18.08.2022, 15h50

Un pari fou. Le Mantais Celian Gambillon (18 ans) et son ami Limayen Enzo Jean (19 ans) vont se rendre dimanche 21 août à Dieppe et ce, à la marche. Le départ est programmé à sept heures du matin du monument aux morts de Limay. Près de 180 kilomètres séparent les deux communes.

Les deux jeunes devraient mettre quatre jours pour arriver en Normandie. Ils passeront leurs trois nuits sous une tente à Beausséré près de Courcelles-Lès-Gisors, Beauvoir-en-Lyons et Neuchâtel-en-Bray. 

À Dieppe, Celian et Enzo ont prévu de profiter de la ville normande avant de revenir sur le Mantois. Le retour est prévu fin août, début septembre. Pendant leur périple, Celian va collecter des fonds au profit de l’association ACF dont il a été membre entre 2019 et 2021, qui vient en aide aux démunis, sans-abris, personnes isolées et demandeurs d’asile.

« Ce projet a débuté par une envie d’aller en vacances mais nous n’avions pas d’argent » confie Celian. « J’ai proposé à Enzo de partir à l’aventure, de s’organiser un voyage à pied. En 2017 avec mes parents, j’ai réalisé cette aventure en vélo de Mantes-la-Jolie à Dieppe.

Aujourd’hui, c’est pour moi l’occasion de leur montrer que toutes les grandes randonnées que j’ai pu effectuer avec eux m’ont appris à me débrouiller » poursuit Celian.

« Je pense que refaire cette aventure en partant de Limay (aller-retour), à pied et sans eux, sera comme un grand remerciement. Notre aventure pourra être suivie sur les réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok où beaucoup d’internautes suivent déjà notre aventure. Nous voulons partager cette marche folle avec eux ».

Pour les deux jeunes, le but est de se débrouiller en autonomie durant toute l’aventure avec leurs sacs et les équipements strictement nécessaires.

« Nous voulons partager cette aventure pour montrer aux jeunes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances ou qui ne savent pas quoi faire de leurs vacances que de nombreuses possibilités existent. Nous voyons cela comme un défi mais aussi pour le fun. Nous aimons rigoler, se dépasser et surtout apprendre à se débrouiller peu importe les intempéries ou les conditions physiques.

Le message porté concerne aussi les parents d’Enzo car comme Celian, il a aussi eu la chance d’avoir une liberté très rapidement. « Nous savons que cela peut effrayer de nombreux parents. On souhaite juste démontrer que la découverte de la France ou d’un autre territoire est possible pour la jeunesse tout en étant libre » ont-ils conclu. 

Instagram : Enzo enzo.trz – Celian celian_gbl

TikTok : Celian Lunette2crosse – Enzo nzo.78

mantes-actu.net