À la une

Limay : la Maison de Santé Interdisciplinaire Madiba inaugurée

Limay : la Maison de Santé Interdisciplinaire Madiba inaugurée

Aboubakry N’diaye – Publié le 26.03.2022, 13h30

Ouverte depuis le 15 mars, et inaugurée le jeudi 24 mars, la Maison de Santé Interdisciplinaire (MSI) Madiba va concourir à assurer une offre de santé coordonnée sur le territoire de Limay. La MSI c’est 200 m² de locaux médicaux avec 5 salles de consultations et un espace d’accueil, dont un secrétariat, une salle de réunion, un hall d’accueil et une salle d’attente. « Un beau projet lancé en 2016.

Cest aussi un équipement riche de promesses, de services, de valeurs, de sens Et la concrétisation de lengagement de la ville pour la santé. », pour Djamel Nedjar, le Maire de la commune. Et qui aura nécessité 545 000€ de travaux, financés à part égale par la Ville et par le Fonds d’Investissement Public Local.

La MSI ouvre ses portes avec une partie seulement de l’équipe médicale prévue. Dans un premier temps, trois praticiens accueilleront les patients au sein de la MSI : un médecin généraliste, une orthophoniste et une sagefemme. Ils seront rejoints, dans un deuxième temps, par : deux autres médecins généralistes ainsi qu’un médecin remplaçant, deux psychologues, un ostéopathe, un gastroentérologue ainsi qu’une nouvelle sagefemme et une nouvelle orthophoniste.

La Maison de Santé Interdisciplinaire Madiba est un lieu de consultation mais aussi d’enseignement puisqu’elle s’engage à accueillir et à former les étudiants. Le lieu organisera, par ailleurs, régulièrement des réunions d’information; Les praticiens interviendront aussi chaque mois, bénévolement, dans les établissements scolaires de la commune, sur des thématiques telles que la gestion des émotions et la prévention de la violence, l’activité physique, l’utilisation des écrans, etc.

La MSI s’organise aussi avec d’autres professionnels de santé de la ville et aux alentours pour permettre une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Ainsi, plusieurs professionnels de santé ont décidé de travailler en lien les uns avec les autres : la MSI, 4 kinésithérapeutes, 3 infirmières, 2 pharmaciens, un podologue, 2 psychomotriciennes, une diététicienne, un psychologue du travail et un médecin biologiste.

Un plan pour la santé au plus près des Limayens

La Ville de Limay met en place son premier Contrat local de santé (CLS), porté conjointement avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce dispositif permet, dans une logique de partenariat, de coordonner les actions de santé menées sur le territoire par les différents acteurs sur le terrain, au plus près des habitants. Il a pour objectifs de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et d’améliorer l’accès aux soins et à la prévention pour tous.

Pour ce faire, un diagnostic localisé, prérequis à la mise en place d’un plan d’actions, permettra de dessiner une « cartographie » de l’existant, de définir des objectifs et déterminer les méthodes à mettre en œuvre pour améliorer la situation. Il permettra alors d’identifier les priorités de santé publique en fonction des réalités de notre commune puis structurer une politique locale d’accès aux soins et, plus largement, de santé publique. La Ville pourra également agir avec les acteurs de la politique de la ville, du logement ou de la petite enfance, pour favoriser l’action en faveur de la santé…

Pour Djamel Nedjar, Maire de Limay : « Le CLS qui va être lancé dans quelques jours, permet aux collectivités d’agir conjointement avec tous les acteurs concernés, pour améliorer la santé des concitoyens, jeunes ou vieux, en coordonnant les initiatives, les efforts et les moyens pour lutter concrètement contre les inégalités territoriales et sociales. »

Aider les professionnels de santé à rester sur la ville

La Ville accompagne d’ailleurs régulièrement les professionnels de santé qui cherchent à s’installer dans la ville, ou bien qui cherchent à y rester, à se développer en changeant de localisation sur la ville.

Depuis le 7 décembre 2021, le laboratoire d’analyses médicales Cerballiance a emménagé dans des locaux plus grands et rénovés, lui permettant ainsi de recevoir jusqu’à 300 personnes par jour. La Mairie a accompagné le laboratoire dans sa recherche d’un nouveau local, afin de maintenir ce service essentiel sur la commune de Limay. L’équipe constituée d’une dizaine de professionnels accueille les habitants pour tous leurs examens, y compris les tests PCR. C’était une priorité en pleine pandémie de maintenir cette activité sur la ville.

La Ville accompagne également la reconstruction du centre commercial La Source, détruit en septembre 2016. La pharmacie de La Source intègrera ses locaux neufs avant la fin de l’année 2022.

mantes-actu.net