À la une

Limay : l’homme fiché S arrêté avec un couteau condamné à 6 mois de prison ferme

Limay : l’homme fiché S arrêté avec un couteau condamné à 6 mois de prison ferme

Aboubakry N’diaye – Publié le 17.10.2023, 15h08

Interpellé vendredi dernier sur le parking du magasin ALDI à Limay en possession d’un couteau de cuisine, l’homme de 24 ans fiché S a été condamné lundi à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Versailles pour « port sans motif légitime d’arme blanche ». Il a été placé en détention.

Son arrestation est survenue devant le magasin ALDI près du lycée Condorcet quelques heures après l’attaque au couteau à Arras dans la cité scolaire Gambetta-Carnot où Dominique Bernard, professeur de lettres a été assassiné. Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal et son homologue de l’Intérieur Gérald Darmanin avaient demandé de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France.

Connu des autorités pour « radicalisation », l’individu sortait de la mosquée. Il ne se dirigeait pas vers le lycée situé à proximité et avait placé en garde à vue au commissariat pour « port et transport d’arme ».

Lors de la perquisition au domicile de sa mère, les policiers ont découvert des livres d’apprentissage de l’arabe, 800 euros en espèces, un pistolet, des cartouches, un pistolet d’alarme et tout le kit pour faire pousser de l’herbe de cannabis indique Le Parisien. 

En exploitant son téléphone portable, les enquêteurs ont trouvé des photos de décapitation et d’exécution téléchargées entre le 8 et 11 octobre depuis des groupes Telegram auxquels il est abonné. De plus, l’homme de 24 ans a séjourné en Égypte et en Arabie Saoudite. Ce dernier a déclaré à la présidente du tribunal qu’il s’était rendu là-bas pour les pyramides et les cours d’arabe. 

Connu des services de police pour au moins cinq faits similaires, l’individu « n’avait agressé ni menacé personne » avait précisé le parquet vendredi . Il n’avait pas d’antécédent ni fait l’objet de condamnations dans le département des Yvelines.

mantes-actu.net