Limay : une nouvelle identité pour le quartier de la gare avec des nouveaux logements
Limay : une nouvelle identité pour le quartier de la gare avec des nouveaux logements
Aboubakry N’diaye – Publié le 01.12.2022, 22h20
À Limay, le quartier de la gare change d’image avec la construction de logements et de commerces de proximité. GPS&O accompagne cette opération avec le réaménagement des espaces publics attenants. À la clé de cette opération multipartenariale : une nouvelle dynamique avec des voies d’accès plus fluides et sécurisées.
Ce projet de requalification des espaces publics correspond à un investissement global de 4,7 M€ assurés à hauteur de 48,5% par la Communauté urbaine.
Le secteur nord de la gare de Limay, situé sur d’anciens terrains industriels et classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, fait l’objet d’un vaste plan de requalification entrepris par la ville depuis plusieurs années.À l’issue d’un appel à projet, la société ADIM PARIS IDF a été choisie pour créer deux nouveaux bâtiments de 113 logements au total.
Afin d’accompagner et de répondre aux nouveaux besoins liés à cette opération, la Communauté Urbaine réalise des travaux de réseaux et d’aménagement des espaces publics de ce secteur :
Redimensionnement des réseaux d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) à la mesure du nombre de nouveaux logements livrés et à venir.
Travaux de voirie avec le réaménagement de la place Robespierre et d’une partie des avenues Wilson et Lafarge.
La place Robespierre est transformée pour accueillir, en zone 30, les piétons et tous les modes de transport dans un cadre plus arboré et végétalisé.
La première phase de ces travaux vient de s’achever, en même temps que la livraison de la première partie immobilière. La seconde phase du chantier est en cours avec la construction du deuxième ensemble de logements pour une fin prévue fin 2023.
Ce projet a pour vocation de renforcer l’attractivité commerciale et la connexion entre la place Robespierre et la gare en donnant une nouvelle identité à ce quartier et en améliorant le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers de ce secteur.