Aboubakry N’diaye – Publié le 03.10.2023, 16h17
Les enseignants du lycée Jean-Rostand à Mantes-la-Jolie ont exercé leur droit de retrait ce mardi en début d’après-midi après un nouvel incident ce matin vers 8 heures. Selon nos informations, un individu encagoulé s’est introduit dans l’établissement puis a tiré au mortier d’artifice dans la cour en direction la proviseur adjointe. En quittant l’établissement, il a aussi tiré des mortiers vers les élèves qui se rendaient en cours.
La proviseure adjointe n’a pas été blessée. Une plainte a été déposée. Les lycéens ont été invités à rentrer chez eux à 15 heures 30. La police s’est rendue sur place pour procéder aux premières constatations.
Depuis le début l’année, le lycée Jean-Rostand a été le théâtre de plusieurs faits de violences (tirs de mortiers, jets de pierre). Les enseignants ont diffusé un communiqué la semaine dernière pour dénoncer le climat de tension.
Scolarisé en terminale, un adolescent de 17 ans avait été interpellé il y a une dizaine de jours. Le 19 septembre dernier, il avait tiré au mortier d’artifice dans les cages d’escalier du lycée causant de légers dégâts. Identifié grâce à la vidéosurveillance, il avait été interpellé à son domicile et avoué les faits. Remis en liberté, il sera jugé le 7 décembre prochain devant le juge des enfants pour pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « dégradations volontaires ».
mantes-actu.net