Aboubakry N’diaye – Publié le 24.04.2022, 23h10
Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche 24 avril face à Marine Le Pen. Ci-dessous la réaction du député MoDem Bruno Millienne, soutien du président sortant.
« Pour la première fois, un président de la République est ce soir réélu par les Français après un mandat plein sans période de cohabitation. Alors que depuis plus de 40 ans l’élection présidentielle traduisait systématiquement une volonté de changement de personne ou de majorité, les Françaises et les Français ont cette fois-ci fait le choix de la stabilité en reconduisant Emmanuel Macron à la tête de l’Etat pour 5 ans de plus.
Ce résultat nous honore, il démontre que le sens donné à la conduite du pays par le président et sa majorité est le bon et que les votants qui se sont déplacés aujourd’hui reconnaissent majoritairement au président sa capacité à gérer le pays dans le contexte très particulier que nous connaissons. Cela démontre aussi qu’une majorité d’électeurs, et notamment ceux qui n’avaient pas voté pour Emmanuel Macron au premier tour, ont préféré son projet européen, progressiste, tolérant et écologique à celui de sa concurrente qui était à peu de choses près tout l’inverse. C’est une réelle satisfaction. Alors que beaucoup de pays comparables à la France ont dans un passé récent pu se laisser séduire par les sirènes du populisme, notre pays reste majoritairement attaché à ses principes humanistes, universalistes et républicains, nous pouvons nous en réjouir.
Mais le résultat de ce soir, conjugué à celui du premier tour, ne peut pleinement nous satisfaire. Aujourd’hui, le RN à réuni 41,8 % des suffrages, il est majoritaire dans nos Outre-Mer. La colère exprimée par les votes extrémistes du premier tour et par le score de l’extrême-droite ce soir doit être entendue. Si les crises sociales, sanitaires et maintenant internationales peuvent en partie expliquer ce report massif d’électeurs vers les extrêmes – qui n’hésitent jamais à jouer sur les peurs pour en tirer des gains électoraux – elles n’expliquent pas tout et surtout, elles ne doivent pas dédouaner notre majorité de l’indispensable remise en question qui s’impose.
Nous avons assez reproché à la droite et à la gauche de n’avoir pas fait leur devoir d’inventaire pour nous en affranchir aujourd’hui. Le président ne s’y est d’ailleurs pas trompé en annonçant dès le début de cette campagne que son second mandat ne serait pas le même que le premier et en continuant de faire évoluer son programme après le premier tour pour prendre en compte le message envoyé par les électeurs le 10 avril.
La campagne qui s’ouvre des législatives doit nous permettre d’initier cette nouvelle manière d’envisager le prochain mandat. Elle doit être l’occasion d’expliquer aux Français les voies et moyens par lesquels nous pourrons atteindre le plein-emploi, s’engager encore plus en avant dans la transition écologique, renforcer notre modèle social et moderniser nos institutions. Ces objectifs, nous ne pourrons les atteindre qu’en obtenant une majorité à l’Assemblée nationale. Au travail donc ! Avec rigueur, humilité et enthousiasme ! »
mantes-actu.net