Magnanville : assistez à la première édition du festival Senghor
Magnanville : assistez à la première édition du festival Senghor
Aboubakry N’diaye – Publié le 27.05.2019, 22h30
Le Colombier & le Lycée Léopold Sédar Senghor ont collaboré cette saison pour la création et l’organisation de la première édition du festival Senghor fait son cinéma ! Vingt-quatre lycéens signent la programmation qui porte sur le thème de la différence avec l’aide de deux professeurs (Émilie Lordereau, Catherine Mougel).
Mardi 28 mai
10 heures : Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006, France, 1h39, film d’animation)
Azur et Asmar, deux enfants bercés par les mêmes légendes, s’aiment comme deux frères. Jeanne, leur nourrice, éduque son fils Asmar, brun aux yeux noirs, ainsi que celui son maître Azur, blond aux yeux bleus. À l’âge de raison, les garçons sont brutalement séparés. Le père d’Azur envoie son fils étudier en ville et chasse la nourrice.
14 heures : My Skinny Sister de Sanna Lenken (2015, Suède, 1h15, drame familial)
Stella, 12 ans, est complexée par son physique, ce qui n’empêche pas sa malice de faire mouche. Elle vit dans l’ombre de sa soeur aînée, Katja, une belle jeune fille destinée à une carrière de patineuse artistique. Jusqu’au moment où une maladie vient bouleverser leur vie.
20 heures : La Couleur des Sentiments de Tate Taylor (2011, États-Unis, 2h26, drame/comédie sentimentale)
Après des études à l’université, Eugenia Skeeter Phelan est de retour dans sa ville de Jackson, Mississippi, au début des années 1960. Aspirante écrivaine, elle se lance dans l’écriture d’un livre qui touche à l’un des sujets sociaux les plus sensibles de l’époque. Elle obtient de son amie, Elizabeth, la permission d’interroger sa domestique noire, Aibileen…
Mercredi 29 mai
10 heures : Girl de Lucas Dont (2018, Belgique, 1h49, drame)
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête absolue. Mais ce corps ne se plie pas facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
20 heures : Patients de Grand Corps Malade (2016, France, 1h50, drame/comédie)
Suite à un grave accident, Ben se retrouve dans un centre de rééducation. Ses nouveaux amis sont tétras, paras ou traumas crâniens. Ensemble, ils vont apprendre la patience et trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. C’est l’histoire d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Informations pratiques :
Tarif : entrée libre dans la limite des places disponibles