Aboubakry N’diaye – Publié le 16.11.2022, 00h20
Suppléante du député Benjamin Lucas, Kanza Sakat s’est rendue jeudi dernier sur le site Enedis / GRDF de Magnanville pour apporter son soutien aux salariés grévistes. Ci-dessous son communiqué :
« Je me suis rendue ce jeudi 10 novembre 2022 sur le site Enedis/GRDF de Magnanville, où j’ai rendu visite aux salariés grévistes de l’entreprise GRDF, filiale du groupe ENGIE, qui compte parmi les principaux employeurs de notre bassin d’emploi dans le Mantois.
Leur grève, initiée le 3 novembre dernier, concernait également leurs collègues d’Enedis qui ont depuis obtenu gain de cause. Il s’agit désormais de satisfaire urgemment les revendications des salariés de GRDF !
Chaleureusement accueillie par les salariés grévistes, affiliés pour leur majorité à la FNME-CGT, j’ai pu m’enquérir de leurs conditions de travail et prendre connaissance de leurs revendications.
Aux prises avec la forte inflation qui accable par ailleurs des millions de nos concitoyens, et qui conduit à une dégradation de leur pouvoir d’achat et de leurs conditions de vie, les travailleurs grévistes m’ont fait part de leur ferme résolution à poursuivre le mouvement, dans un contexte pourtant marqué par le renchérissement du coût de l’énergie qui gonfle les bénéfices de leur employeur.
Or, comme chez Total et Esso, la question se pose de la redistribution des mégaprofits de firmes transnationales soucieuses uniquement d’engraisser des actionnaires déjà bien servis par la dérive actuelle du capitalisme, tout en assurant des rémunérations indécentes aux dirigeants de ces entreprises, beaucoup moins prodigues quand il s’agit de redistribuer les dividendes aux travailleurs.
C’est donc bien logiquement qu’au diapason de la NUPES, j’apporte mon soutien absolu à tous ceux qui, à l’instar des travailleurs de GRDF sur le site de Magnanville, entendent se voir rétribuer à la hauteur de leur contribution aux profits de l’entreprise en s’élevant contre la concentration des profits dans les mains d’une poignée de capitalistes cyniques.
Cette grève, dont je partage les mots d’ordre et l’ensemble des revendications, constitue un des exemples de ces centaines de mouvements de grève qui, dans le pays, traduisent l’inexorable montée de la colère face à une détérioration inédite des conditions d’existence, aggravée par l’inertie coupable du gouvernement qui n’hésite plus à remettre en cause le droit de grève et à intimider les salariés en grève par le recours à des provocations policières inadmissibles dans un État de Droit. Nous resterons, à ce sujet, d’une absolue vigilance.
Chez la NUPES, dans la lignée de ce qui est quotidiennement défendu par notre député Benjamin Lucas à l’Assemblée Nationale, nous serons toujours aux côtés des travailleurs en lutte, c’est pourquoi nous resterons aux côtés de salariés de GRDF à Magnanville, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. »
mantes-actu.net