Vie locale

Magnanville : installation du nouveau conseil municipal d’enfants

Magnanville : installation du nouveau conseil municipal d’enfants

Aboubakry N’diaye – Publié le 20.11.2017, 09h30

Les douze nouveaux membres du Conseil Municipal d’Enfants seront installés dans leur fonction ce mardi 21 novembre à 18 heures en mairie. Ce sera la première séance plénière pour cette quatrième équipe fraîchement élue par leurs pairs dans les écoles élémentaires, peu avant les vacances de la Toussaint. Ils siègeront pour la toute première fois autour de la traditionnelle table de conseil, à l’instar de leurs aînés.

Le maire DVG Michel Lebouc, Catherine Guerbois, adjointe en charge du secteur enfance jeunesse et Zaïa Zeghoudi, conseillère déléguée au Conseil Municipal d’Enfants en profiteront pour leur expliquer les règles de fonctionnement de l’équipe. Ils évoqueront également les actions réalisées par leurs prédécesseurs et leur présenteront les grandes lignes des certaines missions à venir.

Le premier Conseil Municipal d’Enfants a vu le jour, à Magnanville en 2011. Il est né de la volonté municipale de permettre l’expression de la démocratie et de la citoyenneté. Il s’agit pour la municipalité d’accompagner les enfants dans leur rôle de jeunes élus et de futurs citoyens, de leur faire découvrir les institutions locales, de leur apprendre à débattre et à échanger, de les guider dans l’élaboration et la réalisation de projets. Les conseillers se réunissent en moyenne une fois par mois.

Ils seront accompagnés dans leurs tâches par les élus référents et une coordinatrice. Des réunions plénières, présidées par le maire, ont lieu deux à trois fois par an. Cette nouvelle instance est en place pour deux ans.

mantes-actu.net