À la une

Mantes-la-Jolie : 1500 personnes célèbrent l’indépendance du Maroc et la Marche Verte

Aboubakry N’diaye – Publié le 10.11.2024, 21h40

Le Parc des Expositions de l’Île Aumône à Mantes-la-Jolie a accueilli samedi 9 novembre la rencontre annuelle de la diaspora marocaine, organisée par l’Amicale Franco-Marocaine des Retraités du Mantois. Cet événement marquait le 69ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc ainsi que le 49ème anniversaire de la Marche Verte, deux événements historiques majeurs pour le Maroc.

Mustapha El Bouazzaoui, le nouveau Consul Général du royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie dont c’était la première sortie officielle, a rencontré la communauté marocaine des Yvelines et des départements voisins. Il a souligné dans son discours l’importance de renforcer les liens entre les Marocains résidant en France et leur pays d’origine.

Les élus locaux dont Pierre Bédier, le président du département, Edwige Hervieux première adjointe au maire de Mantes-la-Jolie, Sami Damergy maire de Mantes-la-Ville et conseiller régional ou encore le député renaissance Karl Olive, ont également assisté à la fête.

Le discours poignant de Pierre Bédier, ancien député-maire de Mantes-la-Jolie et ancien Ministre, a particulièrement marqué la salle pleine, célébrant l’amitié franco-marocaine et soulignant l’importance de tels rassemblements pour la cohésion sociale et culturelle.

Plus de 1 500 personnes ont participé à cet événement, témoignant de l’importance de la communauté marocaine dans la région. Les participants ont pu échanger et partager leurs expériences, renforçant ainsi les liens communautaires.

 

L’événement a également été riche en animations culturelles. De nombreux artistes tels que Said Senhaji, Mustapha El Berkani, Khalid Razik, Cheb Hatim, Fatima Charii, Fouad Chaib, Abdellah Amazigh, Dakka Marrakchia et Koutoubia ont offert des performances, ajoutant une touche festive à cette journée commémorative.

L’entrée gratuite a permis à un large public de participer à cet événement, faisant de cette rencontre une véritable réussite.

Les organisateurs espèrent que cet événement continuera à renforcer l’amitié entre la France et le Maroc et à promouvoir la richesse culturelle de la diaspora marocaine.

mantes-actu.net