À la une

Mantes-la-Jolie : 48 élèves de Gassicourt et du Nouveau Collège enflamment l’école de musique

Mantes-la-Jolie : 48 élèves de Gassicourt et du Nouveau Collège enflamment l’école de musique

Aboubakry N’diaye – Publié le 09.06.2023, 20h00

Adhérents du dispositif, « Orchestre à l’école », quarante-huit d’élèves des collèges de Gassicourt et du Nouveau Collège de Mantes-la-Jolie ont joué jeudi soir leur concert de fin d’année au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) à Mantes-la-Jolie, un équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Devant les enseignants, équipes éducatives, principaux des établissements et leurs parents, les collégiens ont enflammé la salle durant une heure.

Le dispositif Orchestre à l’école offre aux élèves la possibilité de pratiquer un instrument pendant trois ans. La scolarité est gratuite au conservatoire ainsi que le prêt de l’instrument. Le recrutement se fait sur la base du volontariat en fin de 6 ème et les élèves sont dans la même classe pendant 3 ans. Ils peuvent présenter le dispositif à l’oral du Brevet des collèges.

L’association Orchestre à l’École permet d’avoir un parrain grâce au projet « un Artiste, un Orchestre ». Simon Mimoun du Groupe Debout sur le Zinc a accepté cette mission pendant trois ans, ce qui lui permet de les suivre musicalement parlant mais aussi de les voir grandir. L’artiste a animé des ateliers d’écriture pour créer leur propre chanson qu’ils interpréteront l’année prochaine.

Cette année, le collège de Gassicourt s’est jumelé avec l’orchestre à l’école du Nouveau collège. Cela a créé une belle dynamique au sein du groupe. L’aventure continue donc l’année prochaine avec de nouvelles chansons de Simon Mimoun orchestrées par Eric Karcher chef d’orchestre des deux orchestres à l’école.

mantes-actu.net