À la une

Mantes-la-Jolie : 5 jeunes du val fourré intègrent le lycée militaire de Saint-Cyr

Mantes-la-Jolie : 5 jeunes du val fourré intègrent le lycée militaire de Saint-Cyr

Aboubakry N’diaye – Publié le 15.09.2014, 18h50

Ils se nomment Cynthia, Hamza, Ruveyda, Sana et Suheda. Ces cinq jeunes originaires du val fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont intégré au début du mois le prestigieux lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole.

Accompagnés par l’association EIAPIC (ensemble inter associatif pour l’intérêt culturel), les cinq collégiens boursiers ont passé puis réussi le concours d’entrée il y a quelques mois. En effet, depuis 2006, 15% des places sont réservées à des élèves boursiers et qui étudient en ZUS (zone urbaine sensible).

Habituellement, les classes de ce lycée de la défense étaient ouvertes au titre de l’aide à la famille aux enfants de militaires, d’agents du ministère de la défense et des fonctionnaires.

Créée en 1987 et première association d’accompagnement à la scolarité à Mantes-la-Jolie, l’EIAPIC est intervenu auprès des collégiens pour les aider dans les démarches administratives mais aussi dans la préparation au concours. Ce n’est pas une première pour cette association qui agit en faveur de la mobilité des jeunes. L’an dernier déjà, trois collégiens avaient été admis à Saint-Cyr.

mantes-actu.net