À la une

Mantes-la-Jolie – Campus de Formation Cézanne : 14 organismes de formation et 750 jeunes déjà formés

Mantes-la-Jolie – Campus de Formation Cézanne : 14 organismes de formation et 750 jeunes déjà formés

Aboubakry N’diaye – Publié le 14.06.2023, 20h00

Le Campus départemental de formation « Paul Cézanne » organisait samedi dernier sa première journée portes ouvertes. Initié par Pierre Bédier le président du conseil départemental des Yvelines, il accueillait ses premières promotions à la rentrée 2022.

Créé à la place de l’ancien collège du même nom dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, l’établissement s’adresse en priorité aux jeunes décrocheurs, bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi.

Accompagné du sous-préfet Jean-Louis Amat, de Sam Damergy maire de Mantes-la-Ville et conseiller régional et de Philippe Pascal directeur du Campus, le président du département a visité les lieux. Les représentants des différentes institutions ont échangé avec Amadou Banor, le fondateur de l’association Nouveau Départ qui propose aux jeunes la découverte des métiers du bâtiment sur une période courte.

Ils ont aussi échangé  avec d’autres organismes comme Start’ Zup qui propose une formation dans le numérique, le CFA Coiffure et l’association Athena spécialisé dans l’aide et soins à la personne. Au total, 14 organismes sont représentés, proposant des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes.

750 jeunes déjà formés sur 2022/2023 et un Campus qui s’agrandit

Depuis son ouverture à la rentrée 2022, le Campus départemental de formation Paul Cézanne a déjà permis la formation de 750 jeunes. Parmi les formations les plus prisées : aide à la personne, métiers du bâtiment, Prépa compétences et BAFA.

Prochainement, l’offre de formation du lieu s’étoffera avec l’installation, sur le Campus, d’un centre de formation spécialisé dans la sécurité à la personne. En parallèle, dès septembre 2024, le Département des Yvelines prévoit d’ouvrir le Campus André Chénier sur le site de l’ancien collège du même nom. Celui-ci sera dédié aux formations en travaux publics et à la rénovation énergétique des bâtiments.

En septembre 2025, il est également prévu que le CFA de Versailles débute, au Campus Paul Cézanne, des formations en apprentissage en boucherie, boulangerie et cuisine.

mantes-actu.net