À la une

Mantes-la-Jolie – Campus de Formation Cézanne : journée portes ouvertes samedi 10 juin

Mantes-la-Jolie – Campus de Formation Cézanne : journée portes ouvertes samedi 10 juin

Le Campus départemental de formation « Paul Cézanne » organise sa première journée portes ouvertes à Mantes-la-Jolie ce samedi 10 juin de 10 heures à 17 heures. 

À la rentrée 2022, le Campus départemental de formation Paul Cézanne, initié par Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, accueillait ses premières promotions. L’établissement, créé à la place de l’ancien collège du même nom dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, s’adresse en priorité aux jeunes décrocheurs, bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi.

Pour la première fois, le Campus organise samedi une journée portes ouvertes accessible sans inscription préalable. Au programme de l’événement : visite du lieu, découverte des formations qualifiantes ou diplômantes proposées, rencontre et entretien avec les formateurs.

14 organismes de formation représentés

Le Campus départemental de formation Paul Cézanne ouvrira ses portes aux collégiens et lycéens des Yvelines, bénéficiaires du RSA ou demandeurs d’emploi, prescripteurs (mission locale, pôle emploi, école de la 2echance…), partenaires ou encore aux associations spécialisées dans l’insertion professionnelle.

Au total, 14 organismes seront représentés, proposant des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes autour des métiers des travaux publics, de la coiffure, de la conduite routière, de l’aide et soins à la personne, du numérique mais aussi d’éducateur sportif. L’ensemble des exposants recevra les visiteurs dans ses locaux avec, apposé à l’entrée de chaque salle, un QR code renvoyant vers les sites internet de chacun.

Les formations présentées pourront être intégrées dès la rentrée 2023/2024.

750 jeunes déjà formés sur 2022/2023 et un Campus qui s’agrandit

Depuis son ouverture à la rentrée 2022, le Campus départemental de formation Paul Cézanne a déjà permis la formation de 750 jeunes. Parmi les formations les plus prisées : aide à la personne, métiers du bâtiment, Prépa compétences et BAFA.

Prochainement, l’offre de formation du lieu s’étoffera avec l’installation, sur le Campus, d’un centre de formation spécialisé dans la sécurité à la personne.

En parallèle, dès septembre 2024, le Département des Yvelines prévoit d’ouvrir le Campus André Chénier sur le site de l’ancien collège du même nom. Celui-ci sera dédié aux formations en travaux publics et à la rénovation énergétique des bâtiments.

En septembre 2025, il est également prévu que le CFA de Versailles débute, au Campus Paul Cézanne, des formations en apprentissage en boucherie, boulangerie et cuisine.

mantes-actu.net