Aboubakry N’diaye – Publié le 18.01.2023, 11h10
Des élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie avaient retrouvé des asticots dans leur assiette de riz lundi 9 janvier lors du déjeuner. Immédiatement informée, la direction de l’établissement avait fait le point avec toutes les parties concernées puis a pris les mesures suivantes :
– Changement de fournisseur de riz
– Retrait et destruction des réserves de riz
– Information de la Région et de la DDPP (direction départementale de la protection des populations)
– Désinfection de l’ensemble des locaux et des réserves
– Contrôle visuel renforcé de l’ensemble des denrées avant et après cuisson
– Sensibilisation de l’ensemble des agents de la demi-pension
– Fermeture de l’épicerie et modification des menus
– Envoi des échantillons au laboratoire des contrôles sanitaires à des fins d’analyse
Par ailleurs, les fédérations de parents d’élèves représentées au lycée ont été informées et invitées à se rendre à la demi-pension pour se rendre compte des conditions matérielles et des process de confection des repas.
Cette visite a eu lieu le lundi 16 janvier, matinée au cours de laquelle les parents d’élèves ont pu voir les cuisines, les chambres froides, l’ensemble des réserves (y compris la réserve épicerie) ainsi que les plonges. Ils ont également été reçus en entretien par la direction, le gestionnaire et le responsable de cuisine.
Les représentants de parents présents ont pu se rendre compte du sérieux du travail et du respect des normes d’hygiènes et de sécurité, comme en atteste la communication qu’ils en ont faite le jour même aux parents d’élèves.
mantes-actu.net