À la une

Mantes-la-Jolie : écarté, Michaël Bordg dézingue le maire et sa première adjointe

Aboubakry N’diaye – Publié le 01.08.2023, 13h15

Michaël Bordg n’est officiellement plus l’adjoint au maire en charge de l’emploi, l’entrepreneuriat et à la ville numérique. Ses délégations lui ont été retirées lors d’un conseil municipal houleux jeudi 27 juillet avec deux points à l’ordre du jour dont la nomination d’un nouvel adjoint. 

Un incident lors du conseil municipal du 28 juin dernier dans le cadre des élections sénatoriales ont provoqué cette première fracture dans la majorité. Michael Borg avait aussi dénoncé dans un communiqué le 25 juillet dernier le « système Cognet » pour la défense de la démocratie et des droits des élus locaux à Mantes-la-Jolie.

Jeudi dernier avant le vote des conseillers municipaux, l’élu de 33 ans qui siège désormais à l’opposition a prononcé un discours de quatre minutes qui s’adressait aux citoyens, habitants, élus et à ses amis. Dans celui-ci, il a dans un premier temps remercier les nombreuses personnes qui l’ont soutenu et expliquer les raisons de son engagement en 2022. 

Michaël Bordg a évoqué ses projets menés dans l’entreprenait avec les venues de Thione Niang et Anthony Bourbon. Il a par la suite sévèrement critiqué le maire Raphael Cognet et sa première adjointe Edwige Hervieux. Il a notamment évoqué la fermeture des écoles, le départ des commerçants du centre-ville, le climat qui règne au sein de l’hôtel de ville ou encore l’incident lors du vote pour le sénatoriales dénoncé au préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot. 

Soulagé après cette période difficile, Michael Bordg a indiqué qu’il ne démissionnera pas et sera aux côtés des Mantaises et des Mantais et, même sans délégation. Il nous a assuré qu’il utilisera ses deniers personnels pour les actions juridiques menées après l’incident du 28 juin 2023 et non la protection fonctionnelle.

Contacté, le cabinet du maire de Mantes-la-Jolie n’a pas répondu à nos sollicitations.

mantes-actu.net