Mantes-la-Jolie : la fête des enfants turcs réunit 800 personnes
Mantes-la-Jolie : la fête des enfants turcs réunit 800 personnes
A.N – publié le 27.04.2015, 15h15
La 95ème édition de la fête des enfants turcs s’est tenue samedi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Près de 800 personnes se sont réunies au Parc des expositions de l’île l’aumône. Cet évènement n’a pas d’équivalent en France. Créée en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie, la Fête des enfants et de la souveraineté nationale se déroule chaque année le 23 avril ou le week-end qui suit.
Du changement pour cette année 2015. En effet, l’événement est interculturel. «L’organisation de cette fête est un travail depuis 8 mois avec plusieurs familles » déclare Mme Sahin, vice-présidente de l’APEL TR. « Il y a un travail avec la réussite éducative » lance Aydagul Saltan Uste, élue à Mantes-la-Jolie. « C’est une très belle journée avec de très belles représentations » ajoute-t-elle.
Des dizaines d’enfants se sont succédés sur scène à travers des pièces de théâtre, danses folkloriques ou encore des sketchs. Pour le consul turc Emre Kadioglu, « cette fête des enfants permet à la communauté turque de se rassembler mais aussi de favoriser son intégration. Il y a un vivre ensemble puisque d’autres associations participent à cet événement ».
Dans le mantois, on compte environ un millier de familles turques dont environ 400 d’origine kurde.