Aboubakry N’diaye – Publié le 21.11.2018, 12h45
569ème édition. Riche de son passé, la Ville de Mantes-la-Jolie est fière d’accueillir une nouvelle édition de son ancestrale Foire aux Oignons. Rendez-vous samedi 24 novembre pour profiter pleinement des commerçants du centre-ville et des animations gratuites, dans une ambiance médiévale.
Un village médiéval
Voyagez des siècles en arrière en découvrant une place Saint-Maclou transformée. Un orfèvre crée de beaux bijoux et un potier présente les étapes de fabrication d’objets en terre cuite de l’époque médiévale. Par le biais de magnifiques peintures, un enlumineur décore des manuscrits. De plus, une costumière habille petits et grands à la mode moyenâgeuse (location de tenue à la demi-journée).
Enfin, un restaurateur élabore des mets aux saveurs surprenantes, alliant sucré-salé, épices et plantes aromatiques, dans la plus pure tradition médiévale. Bienvenue au Moyen Âge !
Un programme d’animations gratuites tout au long de la journée
Potier, enlumineur, tisserand, tonnelier, tourneur sur bois, orfèvre ou bien encore souffleur sur verre présentent les techniques ancestrales de leur métier.
Pour tous :
Frappez la monnaie et repartez avec votre pièce
Percez les secrets des fabricants de chandelles médiévales
Fabriquez un bijou et emportez-le
Découvrez les différentes étapes de fabrication de poteries
Atelier d’enluminure
Tentez d’extraire l’épée légendaire Excalibur de son rocher
Gardez un souvenir de cette journée : faites-vous photographier dans un passe tête, une cage de prisonnier ou un pilori !
Cérémonie du taste-oignon et soupe
Uniquement pour les enfants :
Atelier « Devenez de apprentis chevaliers »
Maquillage
Une Foire traditionnelle
De la place du Marché au Blé, en passant par la rue Nationale ou la rue Chanzy, les exposants coutumiers de l’événement et ceux venus spécialement pour la journée, proposent leurs produits créant ainsi une grande foire traditionnelle.
Foire aux Oignons
Samedi 24 novembre, de 9h à 18h, dans le Centre-ville. Parkings souterrains gratuits.
mantes-actu.net