Aboubakry N’diaye – Publié le 06.10.2020, 20h50
Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, Mantes-la-Jolie souhaite développer l’utilisation des énergies renouvelables comme mode de production locale d’électricité. L’objectif poursuivi est d’atteindre une autoconsommation de l’énergie produite au sein de son patrimoine communal.
Dans cette perspective, il est prévu d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de certains bâtiments communaux présentant un potentiel solaire intéressant (orientation et coefficient d’ensoleillement approprié).
Le toit de l’Agora (603 m2 au total) constitue ainsi le premier bâtiment communal clairement identifié pour la mise en œuvre de cette initiative. 358 panneaux solaires photovoltaïques au total pourraient y être posés.
Il sera alors possible de produire de l’électricité renouvelable (production annuelle maximale évaluée à 100 MWh) et de renforcer l’autonomie énergétique du bâtiment (78,26 % d’autoconsommation visée). Les performances technologiques actuelles autorisent un rendement optimal à long terme et par tous les temps.
L’opération réduirait la consommation et les charges de fonctionnement de la collectivité tout en minorant son empreinte énergétique.
Pour financer ce projet, estimé à près de 170 000€, la ville, par l’intermédiaire de l’adjointe au maire Edwige Hervieux*, sollicite une subvention de la Région Île-de-France qui possède plusieurs dispositifs de soutien aux politiques de développement durable.
* Transition écologique (environnement + développement durable) – Smart city (NTIC)
mantes-actu.net