Mantes-la-Jolie : le ministre Julien Denormandie signe un décret pour rénover les copropriétés dégradées
Mantes-la-Jolie : le ministre Julien Denormandie signe un décret pour rénover les copropriétés dégradées
Aboubakry N’diaye – Publié le 13.12.2019, 19h48
Ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie a signé ce vendredi à la mairie de quartier du Val Fourré le décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de 13 copropriétés dégradées de ce quartier.
L’ORCOD du Val Fourré est la troisième opération à être reconnue d’intérêt national, après celles de Clichy-sous-Bois (Le Bas Clichy) et de Grigny (Grigny 2). Le Gouvernement l’a ainsi identifié comme étant de priorité nationale, dans le cadre du plan « Initiative Copropriétés » lancé à l’automne 2018 par le ministre.
Crédit Photo Mantes Actu
1200 logements dans 13 copropriétés sont concernés
20 000 personnes habitent dans le quartier du Val Fourré, soit près de la moitié des habitants de la commune de Mantes-la-Jolie. Sur les 6 000 logements du quartier, 1 200 sont des logements privés répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960. Le quartier est construit autour d’une dalle qui comporte notamment 80 commerces.
Alors que la rénovation urbaine engagée a permis de réhabiliter les logements sociaux, ces copropriétés privées sont confrontées à des difficultés fortes qu’une stratégie globale et coordonnée permettra de surmonter.
La mise en œuvre de l’ORCOD-IN à Mantes-la-Jolie, se fera avec la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des services de l’État concernés et de celle de tous les acteurs du territoire, et par la concentration des moyens de la solidarité nationale et locale, à court terme et à moyen et long terme. Cela consistera notamment en la conduite de travaux d’urgence et l’acquisition et le portage de lots et à terme par le renouvellement du quartier.
Les signataires de la convention sont :
• la préfecture de la région d’Île-de-France
• la préfecture des Yvelines
• l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
• l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
• l’EPF Ile-de-France
• l’AORIF
• le conseil régional d’Île-de-France
• le conseil départemental des Yvelines
• la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
• la ville de Mantes-la-Jolie
• la Caisse des dépôts et consignations
• le ministère de la Justice
• l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France
Le Ministre Julien Denormandie a déclaré : «La lutte contre les copropriétés dégradés est une priorité de mon action. Après la rénovation urbaine lancée en 2004, nous avons lancé le plan « copropriétés dégradés» en 2018 avec 3 milliards d’euros de financement dédiés à leurs rénovations. La signature de cet ORCOD-IN va accélérer la rénovation de 13 copropriétés situés à Mantes-la-Jolie. C’est un acte fort et très important pour les habitants de la ville »
« Mon prédécesseur avant moi a longtemps compté sur la sortie de ce décret », explique Raphaël Cognet, Maire LR de Mantes-la-Jolie. « Sa signature est une excellente nouvelle pour les habitants que nous accompagnons au quotidien dans leur projet de rénovation des bâtiments et dans la réduction de leurs dettes. Notre souhait est que chaque Mantais puisse se loger dans des conditions dignes. »