Allez sur notre chaîne YouTube
[current_user_welcome]

À la une

Mantes-la-Jolie : le quartier du Val Fourré sera prochainement sous vidéoprotection

Mantes-la-Jolie : le quartier du Val Fourré sera prochainement sous vidéoprotection

Aboubakry N’diaye – Publié le 13.02.2025, 17h20

Dans le cadre d’un effort continu pour améliorer la sécurité publique, la commune de Mantes-la-Jolie a considérablement renforcé son système de surveillance. À ce jour, une cinquantaine de caméras sont implantées pour surveiller la voie publique, et 25 caméras supplémentaires protègent les bâtiments municipaux.

Ces dispositifs permettent aux agents du Centre de Supervision Urbaine (CSU) de surveiller en temps réel les infractions, les incivilités et les accidents, permettant une intervention rapide des équipes sur le terrain.

L’amélioration de ce système de sécurité comprend également la vidéo-verbalisation, qui permet de dresser des procès-verbaux pour des infractions prioritaires telles que le stationnement gênant et dangereux.

Les images, retransmises en temps réel au commissariat, sont de plus en plus utilisées par les enquêteurs de la Police Nationale pour résoudre les infractions et identifier les auteurs.

En plus des caméras fixes, la Police Municipale dispose désormais de caméras-piétons, dont sont équipés les agents sur le terrain. Ces caméras ont pour objectif de résoudre les problèmes d’incivilités envers les forces de l’ordre, de faire baisser la tension lors de certains contrôles, et de contribuer à la recherche des auteurs d’infractions.

Le programme de sécurité présenté en 2022 par le maire Raphaël Cognet et son équipe municipale a introduit plusieurs initiatives clés :

– L’installation d’une caméra par école, protégeant ainsi 32 écoles.

– La modernisation du parc existant de caméras.

– Le déploiement de 45 caméras supplémentaires sur l’espace public, portant le total à 113 caméras protégeant la ville.

– L’utilisation de l’intelligence artificielle avec l’intégration d’un logiciel d’analyse et d’alerte, permettant à l’opérateur d’être alerté en cas de comportements suspects, d’objets abandonnés, de regroupements de personnes, et de stationnements gênants.

Selon nos sources, une trentaine de caméras seront prochainement installées dans le quartier du Val Fourré.

Pour rappel, les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande ou encore les piscines. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public comme les réserves d’un magasin, les entrepôts ou par exemple les copropriétés fermées.

Plus d’informations sur le dispositif de vidéoprotection : 

https://www.manteslajolie.fr/au-quotidien/securite/videoprotection

*Crédit Photo Ville de Mantes-la-Jolie

mantes-actu.net

Connectez-vous avec vos réseaux sociaux!

Data from MeteoArt.com