Mantes-la-Jolie : l’école Eva de Vitray fête ses 10 ans
Aboubakry N’diaye – Publié le 05.06.2023, 11h50
Les fondateurs du groupe scolaire Eva de Vitray ont organisé vendredi dernier une réception fêtant le dixième anniversaire de l’établissement privé musulman.
De nombreuses personnalités étaient présentes : représentants des pouvoirs publics, élus départementaux et municipaux, chefs d’établissements scolaires et enseignants du public et du privé, autorités cultuelles, membres de la société civile, acteurs associatifs…
Le président du groupe scolaire Eva de Vitray, Ali El Abdi, a effectué une présentation avec une genèse du projet, l’humanisme spirituel ayant constitué son fil d’Ariane. Il a rappelé quelques caractéristiques fortes de l’école comme le bilinguisme, le caractère propre avec un éveil spirituel proposé en option aux élèves, l’attachement aux valeurs universelles.
De nombreuses activités en support des enseignements sont proposées tournant autour du respect de l’environnement, de la solidarité, du devoir de mémoire mais aussi de la culture, de la littérature avec un prix Eva de Vitray, des arts, de l’éducation aux médias sans oublier l’instruction civique qui passe par la connaissance des institutions de la République.
Aujourd’hui, le groupe scolaire compte près de 250 élèves, répartis du CP à la 3ème. Les fondateurs, dès le départ, ne souhaitaient pas ouvrir de lycée.
Ali El Abdi a clos son propos en remerciant chaleureusement le maire de l’époque, Michel Vialay, le président du département, le Préfet et les services académiques.
Pierre Bédier, président du département, a pris la parole pour féliciter les fondateurs pour leur travail, le groupe scolaire Eva de Vitray étant reconnu pour la qualité de son enseignement. Son président a expliqué que l’enseignement musulman avait toute sa place dans notre société à la condition d’une approche républicaine et d’une contractualisation avec l’Etat.
Ce dernier point a été abordé par le Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, qui a expliqué qu’il fallait un peu de patience, les problématiques budgétaires n’étant pas simples. A ce jour, seules les classes de CP et CE1 sont sous contrat.
Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines. Crédit photo Mantes Actu
Chaque année, le groupe scolaire dépose un dossier de contractualisation pour le primaire et le collège. Les fondateurs ont bon espoir que toutes les classes soient sous contrat, permettant ainsi de soulager le porte-monnaie des parents, près de la moitié des élèves étant boursiers.
Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines. Crédit photo Mantes Actu