Aboubakry N’diaye – Publié le 20.05.2019, 13h22
Lundi 13 mai 2019, les héritiers de Molière avaient rendez-vous dans l’arène du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.
Une quinzaine de collégiens de 5ème, 4ème et 3ème du collège Louis Pasteur se sont donnés rendez-vous en équipe (les blancs contre les rouges) et ont improvisé « à la manière de Molière » sur des thèmes tels que « une ruse médicale », « une servante en colère » ou encore « amour, malentendu et jalousie ».
La soirée, organisée en partenariat avec le Département des Yvelines, fait partie du dispositif « Tous au théâtre ».
Depuis 2018, environ 90 élèves du collège Louis Pasteur de Mantes-la-Jolie scolarisés en 5ème, 4ème et 3ème participent à l’action « Tous au théâtre ». Afin d’offrir aux élèves une expérience innovante, épanouissante et créative, un travail partenarial s’est mis en place entre trois acteurs principaux :
- la conseillère principale d’éducation du collège
- la chargée de mission prévention du Pôle Education Jeunesse du Mantois
Des professeurs de français et un professeur d’éducation physique et sportive sont venus renforcer l’équipe projet tout au long de l’année.
« La culture est un moyen d’émancipation, un facteur de développement personnel. Le théâtre en particulier est l’antithèse de l’enfermement, du repli sur soi et c’est la raison pour laquelle c’est l’une de nos priorités », a expliqué Béatrice Razès, principale du collège.
mantes-actu.net