Aboubakry N’diaye – Publié le 26.10.2018, 20h40
Une banderole intitulée « 34 élèves par classe, c’est trop pour nous » était affichée la semaine dernière à l’école maternelle Les Mimosas située dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie près du cinéma CGR.
En effet, les parents d’élèves dénoncent les conditions d’enseignement. Pour eux, les classes sont surchargées. Une pétition a même été lancée. Dans cet établissement, il y a cinq enseignantes et quatre ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). « Cela reste insuffisant pour un bon enseignement » confie le papa d’une petite-fille de 3 ans qui est dans l’une des deux classes de petite section. « Les enseignantes elles sont au bord de l’épuisement très vite quand elles ne sont pas secondées ».
Dans un communiqué, la mairie indique que « les effectifs scolaires sont fixés par la norme départementale d’ouverture et de fermeture de classes (NODER) qui définit un seul maximal de 32 à 33 enfants par classe (moyenne de 32,5 précisément dans la grille NODER), dans les écoles hors réseaux prioritaires. Au regard du nombre de classes dans votre école (5), l’effectif maximal est de 162 élèves. Or à ce jour, l’effectif est de 148 élèves » a ajouté la municipalité.
mantes-actu.net