Mantes-la-Jolie : l’expo « un œil à Johannesburg » débarque à l’Atelier
Mantes-la-Jolie : l’expo « un œil à Johannesburg » débarque à l’Atelier
A.N – Publié le 11.04.2015, 14h25
Après Évreux, Paris (IIe,XIXe) et Montreuil, le collectif Œil présente depuis mercredi son exposition « un œil à Johannesburg » à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Jusqu’au 18 avril, les passionnés peuvent se rendre à l’Atelier au centre-ville pour voir les nombreuses photos réalisées en Afrique du Sud.
« Un Oeil à Johannesburg », c’est l’histoire de trois photographes du collectif Œil (Nnoman, Julien Pitinome, Eros Sana). Un mois après la mort de Nelson Mandela, les trois hommes engagés auprès des gens qui luttent, se sont rendus à Johannesburg afin de vivre le quotidien des suds africains.
« Nous avons été touchés sur le combat de Nelson Mandela car je considère que c’est le dernier vrai leader » lance Nnoman, issu d’un quartier populaire parisien. « Là-bas, il y a une énergie folle, beaucoup de choses sont possibles car les gens ont le sens de la débrouillardise. »
Mercredi dernier, une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour l’inauguration. « Notre but est de tourner cette exposition dans plus de lieux notamment dans les quartiers d’où nous sommes originaires. Généralement, les expositions se déroulent dans des galeries spéciales. Pour finir, je tiens à remercier Yessa et Sayd qui nous ont permis de projeter cette expo à Mantes. »
Exposition un Œil à Johannesburg – du 8 au 18 avril 2015 à L’ATELIER,
Adresse : 24-26 rue Gate Vigne 78200 Mantes-la-Jolie (à l’angle de la rue d’Alsace)