A.N – Publié le 24.03.2017, 15h20
La métamorphose du Val Fourré à Mantes-la-Jolie va pouvoir se poursuivre et la rénovation du quartier centre-sud de Limay va être lancée. Désormais piloté par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ce programme majeur en matière de renouvellement urbain suscite de nombreuses attentes auprès des élus et des habitants mais aussi quelques inquiétudes quant aux moyens financiers alloués.
Des objectifs déjà ciblés
Le protocole de préfiguration ANRU, signé mercredi 22 mars au siège de la communauté urbaine à Aubergenville, permet déjà de définir les grandes lignes des interventions à réaliser à l’horizon 2020.
À Mantes-la-Jolie.
Au Val Fourré, classé quartier prioritaire d’intérêt national par l’ANRU, plusieurs interventions sont envisagées :
⦁ Achever l’aménagement des quartiers non encore traités : Physiciens, Musiciens et Aviateurs
⦁ Améliorer l’attractivité du cœur du Val Fourré : intervention sur la centralité, les dalles commerçantes Clemenceau et Ronsard pour favoriser la mixité fonctionnelle et consolider le potentiel économique
⦁ Poursuivre une politique de diversification de l’habitat
⦁ Relever le défi du développement durable et viser l’efficacité énergétique
⦁ Pérenniser les investissements et poursuivre une politique de gestion urbaine adaptée.
À Limay.
Retenu au titre d’un programme d’intérêt régional, le programme qui vise le quartier centre/sud s’articule autour de 3 principaux axes :
⦁ Redonner une attractivité au centre-ville et au centre ancien par une valorisation du bâti, le développement d’une offre nouvelle de logements, la dynamisation du commerce, la valorisation des espaces publics, le désenclavement du parc social
⦁ Créer une centralité secondaire autour de la gare (mise en valeur des espaces publics, organisation des flux et du stationnement, création d’une offre nouvelle de logements sur les terrains « Solex »…)
⦁ Conforter le quartier de La Source avec un projet de démolition/reconstruction du centre commercial ainsi que des écoles Zay, Macé et Montessori.
Thierry Asselin, directeur des activités opérationnelles de l’ANRU.
« C’est le 67e protocole de Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) au niveau national que nous signons aujourd’hui. Depuis 2004, 400 quartiers français ont bénéficié des dispositifs ANRU qui ont mobilisé 50 milliards d’euros. Sur le territoire de la communauté urbaine avec Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Les Mureaux, Ecquevilly, Chanteloup-les-Vignes… 1,1 milliards de travaux ont déjà été réalisés. »
mantes-actu.net