Aboubakry N’diaye – Publié le 30.03.2023, 15h53
Après sa dernière édition en 2019, la Dictée Mantaise revient samedi 1er avril au Val Fourré au gymnase Louis Lecuyer afin de rassembler les habitants autour d’un moment fédérateur avec de belles récompenses à la clé.
Développé par Rachid Santaki qui sera présent et son concept « La Dictée Géante », cet événement est un rendez-vous incontournable pour les férus d’orthographe, de jeux de mots et de littérature. Il sera organisé pour la première fois au Val Fourré à l’initiative des élus Nicole Konki et Karim Boursali, qui ont grandi dans la cité.
Cette année, le thème de cette dictée met en avant un sujet important et fondamental pour chaque citoyen : la protection de l’environnement et la connaissance des énergies renouvelables.
Au programme
Quatre catégories peuvent concourir :
- les écoliers,
- les collégiens,
- les lycéens,
- les adultes,
- Apprenants de la langue française.
La dictée débutera à 15 heures par la présentation du concept et la sensibilisation à l’importance de l’écriture dans la vie quotidienne.
La lecture du texte se fera à 3 reprises : elle sera lente, bien articulée, les syllabes et la ponctuation seront marquées.
L’exercice durera approximativement 45 minutes et sera suivi par une correction. Par la suite, le jury délibèrera avant d’annoncer les meilleures copies de chaque catégorie.
5 enceintes sont à gagner d’une valeur de 100€
Matériel fourni sur place. Dans la limite des places disponibles.
Les participants sont invités à prendre leurs dispositions afin de s’assurer d’avoir une place.
Renseignements au 01 34 78 86 38.
mantes-actu.net